Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Wingcopter lève 22 millions de dollars pour accélérer la production de son drone de livraison

Levée de fonds Wingcopter, start-up allemande qui développe un drone de livraison, lève 22 millions de dollars. Cette levée de fonds en Série A va lui permettre d'automatiser une partie de sa chaîne de production et de poursuivre la R&D sur la prochaine génération de son drone.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Wingcopter lève 22 millions de dollars pour accélérer la production de son drone de livraison
Wingcopter lève 22 millions de dollars pour accélérer la production de son drone de livraison © Westend61 / Martin Siepmann

Wingcopter, spécialiste des drones de livraison, a annoncé lundi 25 janvier 2021 avoir levé 22 millions de dollars. Une levée de fonds en série A pour la start-up allemande menée auprès de Xplorer Capital, Futury Regio Growth Fund, Futury Ventures et Hessen Kapital III.

Un mécanisme de treuil
Fondée en 2017, Wingcopter développe, fabrique et opère des drones de livraison pour des missions commerciales et humanitaires. Son drone Wingcopter 178 Heavy Lift, qui peut transporter jusqu'à 6 kg de marchandise, peut être assemblé et prêt au décollage en moins de cinq minutes. Il dispose d'une autonomie de 120 kilomètres et peut opérer dans des conditions météorologiques difficiles (neige ou vent), assure la start-up allemande.

Le drone peut soit déposer le colis à l'aide d'un mécanisme de treuil, soit atterrir à la destination visée pour que le colis soit réceptionné avant de repartir. Il a la capacité de décoller et d'atterrir à la verticale dans des espaces de taille réduite. Wingcopter poursuit sa recherche et développement afin de lancer rapidement la prochaine génération de son drone, dont des précommandes peuvent déjà être passées.
 

 

Automatisation de la production
Avec cette levée de fonds, Wingcopter va automatiser une partie de la chaîne de production de son drone afin de répondre à la demande. La pépite s'est installée dans des locaux de 7 200 m² à Weiterstadt ce qui lui permet de se lancer dans une production de masse. Elle dispose d'une centaine de salariés et souhaite garnir encore plus ses rangs dans des domaines des vols de tests, de la certification, des développements logiciels, des systèmes embarqués, de l'architecture logicielle et de l'infrastructure cloud.

Wingcopter veut renforcer ses compétences dans le domaine de la logistique par drone avec un accent particulier sur la santé et la distribution des vaccins pour le Covid-19. UPS Flight Forward (UPSFF), la filiale d'UPS en charge d'industrialiser l'usage de drones pour la livraison de colis, a récemment annoncé travailler avec Wingcopter à l'obtention de la certification de son drone existant pour qu'il puisse effectuer des livraisons commerciales aux Etats-Unis.

L'Allemand propose aussi une offre de service de livraison clé en main : les clients n'ont pas à gérer eux-mêmes la flotte de drones et former des pilotes, ils bénéficient des compétences de Wingcopter dans ce domaine et notamment de ses antécédents dans la livraison hors du champ de vision de l'opérateur. Au Malawi, Wingcopter a débuté un projet pour améliorer les supply chain dans la santé, notamment dans la réponse du pays face au Covid-19. Elle assure former des jeunes gens habitant là-bas à piloter les drones.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media