Avec le Nokia 130, Microsoft continue finalement de produire des téléphones d'entrée de gamme

Microsoft vient d'annoncer la sortie d'un nouveau téléphone mobile d'entrée de gamme, le Nokia 130. Avec son prix de 19 euros, celui-ci prend la suite des modèles Asha de Nokia, créés pour s'imposer dans les pays émergents.

Partager
Avec le Nokia 130, Microsoft continue finalement de produire des téléphones d'entrée de gamme

Microsoft a dévoilé lundi 11 août un nouveau téléphone portable à bas prix : le Nokia 130. Vendu seulement 19 euros (hors taxe) et prévu pour une sortie en septembre, celui-ci sera principalement destiné aux pays émergents (notamment la Chine, l'Inde, le Pakistan, l'Indonésie, le Nigeria, l'Egypte, le Vietnam, les Philippines). Il se positionne ainsi dans la lignée de la gamme Asha de Nokia, entreprise que Microsoft a récemment acquis pour un peu plus de 5,44 milliards d'euros. Ces téléphones d'entrée de gamme représentent toujours une partie importante des premiers achats de téléphones mobiles au niveau mondial. Chaque année près de 300 millions d'unités sont écoulées dans la catégorie des téléphones vendus moins de 35 dollars (26 euros).

Mais Microsoft affirme que le téléphone sera aussi utile dans les pays comme la France. Le groupe met l'accent sur une utilisation lors des vacances, pour rester joignable sans avoir à se soucier de protéger son smartphone, ou même de le charger tous les jours. Ces téléphones low-cost disposent d'une autonomie très élevée de par leur faible consommation énergétique, permettant jusqu'à 36 jours d'autonomie en veille (13 heures de conversation, 46 heures pour de l'écoute de musique).

Revirement de situation

Le Nokia 130 sera équipé d'un écran LCD de 1,8 pouces (d'une résolution de 160 x 168 pixels), d'une mémoire interne extensible jusqu'à 32 Go par carte MicroSD, de fonctionnalités radio FM, lampe torche et lecture vidéo, de connexions USB 2.0 et Bluetooth 3.0, et ses dimensions seront de 106 mm x 45,5 mm x 13,9 mm pour un poids de 68,6 grammes. Il utilisera le système d'exploitation Nokia OS Series 30+. Il sera disponible en version simple ou double carte SIM, une option très en vogue dans les pays émergents où la plupart des utilisateurs ont plusieurs forfaits.

Cette annonce prend un peu le contre-pied d'une précédente déclaration de Microsoft annonçant que les gammes Asha et Nokia X seraient arrêtées au profit de la gamme Lumia, qui utilise son système d'exploitation mobile Windows Phone.

Actualisation 11-08 à 20h45 : Microsoft a précisé le flou qui entourait la sortie de ce nouveau modèle Nokia alors que le géant de Redmond avait préalablement déclaré que les gammes Asha et Nokia X seraient arrêtées au profit de la gamme Lumia : le lancement du Nokia 130 n'est pas le chant du cygne avant un abandon de la gamme. Dans un entretien téléphonique avec Re/code, Jo Harlow, vice-président de la division mobile de Microsoft, a confirmé que l'entreprise ne compte pas abandonner le marché du "premier mobile", qui reste stable et connaît même une certaine croissance. Des propos confirmés sur Twitter par un porte-parole de la société :

Un produit comme le Nokia 130 permettra à Microsoft d'introduire ses services (Bing, OneDrive, etc.) auprès de ces nouveaux utilisateurs et de les intégrer dès le départ dans son écosystème. Les chances qu'ils restent fidèles à la marque au fil des ans sont ainsi plus élevées.

Julien Bergounhoux

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations