HTC annonce un troisième trimestre moribond

Pour la première fois de son histoire, HTC annonce une perte nette trimestrielle. Des chiffres de vente en berne malgré le succès du HTC One, des difficultés de gestion sur sa chaîne d’approvisionnement, le fabricant taïwanais déclare près de 74 millions d’euros de pertes pour le troisième trimestre.

Partager
HTC annonce un troisième trimestre moribond

Un troisième trimestre en recul pour HTC. Les résultats financiers détaillés ne devraient être dévoilés qu’à la fin du mois d’octobre, cependant le fabricant taïwanais a anticipé l’annonce officielle pour révéler des contre-performances qui pourraient ébranler l’équilibre du groupe.

Des résultats en chute libre

Pour la première fois depuis sa création en 1997, HTC n’a pas su empêcher la pandémie et perd près de 74 millions d’euros nets au troisième trimestre 2013.

Malgré le succès du HTC One, le constructeur taïwanais a connu une année difficile avec plusieurs départs de dirigeants, des querelles internes répétées et récemment des problèmes d'approvisionnement pour la fabrication de ses HTC One Mini.

Le chiffre d’affaire en baisse de 33% par rapport au troisième trimestre de l’année 2012 en témoigne.

Un marché du smartphone saturé

Face à un marché de la téléphonie mobile soumis à rude concurrence, HTC peine à maintenir le cap.

En moins d’un an, HTC a quitté le top 5 mondial des fabricants de smartphones dominé par Apple et Samsung. L'action HTC chute également pour ne valoir plus que 125 dollars taiwanais ce 8 octobre à 9h30, son taux le plus bas depuis son introduction en bourse en 2002.

La cession comme salut ?

Comme Nokia ou Blackberry, HTC pourrait sortir la tête de l'eau et trouver une porte de sortie dans à une procédure de cession ou une fusion.

Le cabinet Fubon Securities a d’ailleurs évoqué la possibilité que la société se soit déjà rapprochée d'un groupe chinois, dont le nom demeure secret. Une information qui n’a pas encore été commentée par les dirigeants du groupe.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations