HTC pourrait vendre son activité smartphones à Google

[ACTUALISE] HTC fait face à un dilemme cornélien. Il a connu jusqu'ici un beau succès avec son casque de réalité virtuelle, mais le marché pourrait mettre des années à vraiment décoller. Le souci, c'est que HTC ne peut pas attendre. Son principal business, la vente de smartphones, est en chute libre depuis 5 ans. Pis, les compétiteurs se bousculent au portillon pour investir le marché de la VR d'ici fin 2017. Devant cette conjoncture difficile, le constructeur réfléchirait à vendre tout ou une partie de ses activités.

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 HTC pourrait vendre son activité smartphones à Google

Actualisation du 8 septembre : Les dernières rumeurs en provenance de Taïwan font état d'une possible vente de la division smartphone de HTC à Google. L'activité VR Vive ne serait pas concernée par l'opération, qui pourrait aussi prendre la fome d'un partenariat stratégique. Le deal pourrait être bouclé d'ici la fin de l'année, selon Digitimes. En août, les résultats de la marque taïwanaise se sont effondrés, les revenus ont atteint un plus bas depuis 2004. Rappelons que HTC est déjà le fabricant de la gamme de smartphones Pixel de Google.

Le constructeur taïwanais HTC, dont les finances sont dans le rouge depuis plus de deux ans, étudierait en ce moment des possibilités de revente, d'après Bloomberg. Les options stratégiques envisagées par le fabricant incluent la séparation de sa business unit Vive pour en faire une société distincte, sa cession à une autre entreprise, voire la vente de HTC dans son ensemble. Cette dernière option est jugée moins probable, racheter l'intégralité des différentes activités de HTC (de la VR à la fabrication de smartphones) n'étant pas forcément pertinent pour un seul acheteur.

Google ferait partie des entreprises avec lesquelles HTC est entré en discussions. A noter qu'aucune décision finale n'a encore été prise, et que HTC pourrait décider de ne rien faire pour le moment. La possibilité d'une revente avait déjà été considérée par le passé sans que cela se fasse.

L'impitoyable marché des smartphones Android

HTC fait partie des constructeurs à avoir le plus souffert de l'évolution du marché des smartphones. L'entreprise fondée en 1997 a connu un âge d'or entre 2002, date de son premier contrat avec Microsoft pour la fabrication de smartphone Windows, et 2012, qui a marqué le début d'une polarisation du marché mobile entre ceux qui gagnent de l'argent (Apple, Samsung) et les autres. Au sommet de sa gloire, en 2008, HTC fut même le premier à commercialiser un téléphone sous Android. Aujourd'hui, sa part de marché est en dessous des 2%, et la valeur de son action a baissé de plus de 75% depuis 2012. Cela valorise l'entreprise à 1,9 milliard de dollars.

Un beau succès sur la VR, mais sans retombées économiques

Animé par un besoin urgent de diversifier ses activités, HTC a investi le marché de la réalité virtuelle haut de gamme en 2016 grâce à un partenariat avec Valve. Ce partenariat lui a permis de s'imposer face au pionnier Oculus lors de cette première année de commercialisation et de créer une marque, Vive, qui a du poids dans cette jeune industrie. HTC a également lancé un accélérateur de start-up, Vive X, ainsi qu'une plate-forme logicielle complète baptisée Viveport. Cependant, le marché est encore trop jeune pour générer des profits, et pourrait le rester pendant des années.

La concurrence arrive

D'autres constructeurs s'apprêtent par ailleurs à investir le marché, que ce soit LG (un autre partenaire de Valve) ou les grands constructeurs de PC (HP, Dell, Lenovo, et les taïwanais Asus et Acer) qui font alliance avec Microsoft. Quant à la Chine, marché sur lequel mise beaucoup HTC, elle voit aussi fleurir un grand nombre de constructeurs low cost. Etant donné cette future compétition, vendre aujourd'hui pourrait éviter à HTC une redite de ce qu'il a vécu avec les smartphones Android. Il pourrait bénéficier de la renommée de la marque Vive avant que celle-ci de perde de sa valeur, noyée dans une masse de concurrents.

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