L'éditeur Tripledot rachète le portefeuille de jeux mobiles d'AppLovin pour 800 millions de dollars
Cet accord, qui prévoit l'acquisition de dix studios de jeu vidéo implantés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, fera de la société californienne AppLovin un actionnaire minoritaire de l'éditeur britannique Tripledot.
C'est un petit bouleversement pour le marché florissant du jeu vidéo mobile. Le jeudi 8 mai, l'éditeur britannique Tripledot a annoncé qu'il rachetait le portefeuille de titres de la société technologique californienne AppLovin, pour un montant de 800 millions de dollars. Au total, cet accord concerne la cession de dix studios, basés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, lesquels ont notamment produit des jeux à succès tels que Wordle, Wordscapes et Cash Tornado.
AppLovin parmi les acquéreurs potentiels de TikTok
Si les deux entreprises sont peu connues du grand public, elles ont toutes deux fait parler d'elles ces dernières années. AppLovin avait notamment tenté de racheter Unity et son moteur de jeu pour 17,5 milliards de dollars en 2022, un an après avoir acquis MoPub, la division publicitaire de Twitter. Plus récemment, l'entreprise américaine a fait partie des prétendants au rachat de la filiale de TikTok aux Etats-Unis.
Quant à l'éditeur de jeux pour smartphones Tripledot, il a été fondé en 2017 par Lior Shiff, Akin Babayigit et Eyal Chameides. Certains de ses jeux (Woodoku, Solitaire.com ou encore Nut Sort) connaissent un franc succès auprès des adeptes de jeux sur smartphones. "Notre mission est de devenir le studio de jeux mobiles le plus performant au monde. L'acquisition du portefeuille de jeux d'AppLovin est un grand pas vers la réalisation de cet objectif [...]", a réagi Lior Schiff.
Un rachat finalisé au début de l'été
L'acquisition de cet ensemble de studios et de jeux se fera pour moitié en numéraire et pour moitié en actions, ont précisé les deux parties dans un communiqué commun. AppLovin deviendra ainsi actionnaire minoritaire de Tripledot Studios.
D'après le calendrier annoncé par les entreprises, le processus de rachat devrait être finalisé au début de l'été, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires.
SUR LE MÊME SUJET
L'éditeur Tripledot rachète le portefeuille de jeux mobiles d'AppLovin pour 800 millions de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir