Quand le producteur devient diffuseur : Valve s'attaque à Twitch avec Steam Broadcasting

Le phénomène de retransmissions commentées de parties de jeux vidéo a pris YouTube d'assaut depuis quelques années, et a contribué à l'essor de Twitch, une plate-forme dédiée à la transmission en direct de ce type de contenus. Ce succès ne laisse pas les grands acteurs du secteur indifférents, comme le prouve la sortie par Valve Software, l'éditeur de la boutique Steam, d'un service similaire.

Partager
Quand le producteur devient diffuseur : Valve s'attaque à Twitch avec Steam Broadcasting

Valve Software, l'éditeur de la boutique en ligne dédiée au jeux vidéo Steam, a mis en ligne mardi 20 janvier Steam Broadcasting, une fonctionnalité de streaming similaire à celle que propose Twitch.tv ou plus récemment Dailymotion. Steam Broadcasting avait été annoncé en décembre et se trouvait en version beta depuis.

steam veut profiter de son aura auprès des joueurs

La popularité de Twitch a explosé ces dernières années et il sera difficile de le détrôner, cependant Valve s'est assuré un avantage important en incluant cette fonctionnalité directement dans Steam. Cette boutique, qui propose des jeux vidéo sous forme de contenu dématérialisé depuis 2003, est de loin la plus fréquentée au monde, ayant tous les jours entre 4 et 7 millions de joueurs connectés en permanence. Cette fréquentation, et les outils communautaires déjà intégrés à Steam, garantissent à ce nouveau service un certain degré de succès.

Les parties peuvent être regardées directement depuis le client Windows ou depuis le web et disposent des options classiques pour ce type de service : stream public ou privé, choix de la qualité de la vidéo, commentaires audio ou pas.

Julien Bergounhoux

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations