
Le service de streaming vidéo (diffusion en continu et en direct) Twitch.tv, racheté par Amazon à l'été 2014, élargit ses horizons. Spécialisé au départ dans les contenus liés au secteur vidéoludique (tournois, "let's play", carnets de développeurs...), Twitch a annoncé le 15 janvier sur son blog expéromenter désormais la diffusion de productions musicales.
Qu'il s'agisse de concerts, festivals, d'autres performances artistiques ou même d'émissions de radio, la nouvelle catégorie du site s'adresse directement aux musiciens. L'entreprise en liste déjà un certain nombre (Deadmau5, Steve Aoki, Porter Robinson, Fred Durst...) déjà présents sur la plate-forme dans le cadre de ses services liés aux jeux vidéo.
500 chansons Autorisées
En parallèle, Twitch a mis en place une nouvelle bibliothèque musicale contenant 500 pistes autorisées (fournies par de nombreux labels : Mad Decent, Dim Mak, Spinnin’ Records, OWSLA, Monstercat, Fool’s Gold, etc.), que ses utilisateurs "gamres" pourront librement intégrer à leurs vidéos. Cette initiative fait suite au système de détection de musique que Twitch avait mis en place en 2014 pour éviter l'utilisation abusive de chansons et prévenir ainsi une action à son encontre de la part de l'industrie musicale.
Dailymotion rejoint la partie
De son côté, le site d'hébergement de vidéos Dailymotion a lancé le 14 janvier son propre service de streaming, Dailymotion Games. L'entreprise française s'est associée pour ce faire à plusieurs fournisseurs de contenus établis, notamment JeuxVideo.com, Eclypsia, Millenium, joinDOTA, OnGameNet, IGN, Gamespot ou encore Gamekult. Dailymotion espère ainsi réussir à capter une partie de ce marché en pleine expansion, dominé par Twitch à l'heure actuelle, mais que YouTube a également dans le viseur. Dailymotion Games est disponible sur le web, sur smartphones et tablettes (iOS, Android) et sur Playstation 4.
Julien Bergounhoux
Réagir