Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

574 Invest, le fonds d'investissement de la SNCF pour les mobilités de demain

La SNCF crée un nouveau fonds d'investissement baptisé 574 Invest. Dédié aux mobilités de demain et aux technologies de l'industrie du futur, ce fonds est doté d'une enveloppe de 160 millions d'euros. 574 Invest ambitionne d'intégrer l'ensemble des fonds existants au sein du groupe SNCF d'ici 2020 pour devenir l'interlocuteur unique des start-up et autres entrepreneurs. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

574 Invest, le fonds d'investissement de la SNCF pour les mobilités de demain
574 Invest, le fonds d'investissement de la SNCF pour les mobilités de demain © Julien Philippy

160 millions d'euros. C'est la somme que la SNCF a déclaré investir vendredi 10 mai 2019 dans son nouveau fonds baptisé 574 Invest. La SNCF ne précise par sur quelle période cette somme peut être dépensée par ce fonds dédié aux mobilités de demain et aux technologies de l'industrie du futur.

 

574 Invest doit unifier les fonds existants

Ce fonds vise à investir dans les mobilités du futur en ciblant les start-up qui concourent directement à l'innovation pour les clients de la SNCF ou pour la performance de l'entreprise. Surtout, 574 Invest ambitionne d'intégrer l'ensemble des fonds existants au sein du groupe SNCF d'ici 2020. Il deviendra alors l'interlocuteur unique des investisseurs afin d'engendrer plus de cohérence dans les investissements. A ce jour, la SNCF assure avoir plus de 300 start-up qui travaillent au quotidien au sein du groupe.

 

Financer et accompagner les start-up

574 Invest, plus qu'un simple fonds d'investissement ? "Nous souhaitons construire des relations durables avec les entrepreneurs et les entreprises innovantes, pour contribuer à la transformation du groupe et concrétiser ensemble les solutions qui façonneront la mobilité de demain", déclare dans un communiqué Christophe Fanichet, directeur général de 574 Invest.

 

Au-delà de l'investissement financier, 574 Invest assure dans un communiqué vouloir proposer aux start-up "une mise à disposition complète d'expertise et de compétences". La SNCF, qui parle d'une collaboration, souhaite accompagner les start-up afin "d'enrichir les compétences de cet écosystème de start-up, tant en termes de produits, de services que de modèles d'exploitation industrielle". En parallèle, la SNCF précise vouloir renforcer l'entrepreneuriat afin de faire émerger de nouvelles idées.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale