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Apple à la conquête de l'Inde

Le géant à la pomme veut s'allier avec des chaînes de distribution en Inde afin de multiplier ses points de vente et développer son propre réseau de distribution.

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Apple à la conquête de l'Inde
Apple à la conquête de l'Inde © The Verge

Apple a enfin appuyé sur la pédale en Inde, mettant au point une stratégie d'expansion agressive pour talonner Samsung qui détient 36% de parts de marché dans le pays, contre 2% pour le fabricant de l'iPhone, sur le trimestre d'avril à juin. The Economic Times rapporte qu'Apple a rencontré, lundi 7 octobre, une vingtaine de patrons indiens de chaînes de distribution de produits électroniques et télécoms, pour s'implanter dans les petites villes. Le patron d'Apple Tim Cook avait admis pour la premiere fois, en juillet l'importance du marché indien, en annonçant les résultats du trimestre, déclarant une augmentation de 400% des ventes d'iPhone dans le pays.

Un nouveau réseau de distribution

La compagnie prévoit de développer une sorte de réseau de franchises, avec un "magasin dans le magasin" soit une centaine de petites boutiques dédiées chez ces nouveaux partenaires. Le concept n'a pas été précisé, mais il n'y a pas de magasins Apple officiels en Inde, ces petites boutiques seraient donc une première. Elles vendront des iPhone, iPad et iPod.

La stratégie est mise au point de façon agressive par deux dirigeants d'Apple anciennement chez AOL et Blackberry, Maneesh Dhir,  en charge du développement en Inde, et Sanjay Kaul, son patron du département télécom. Ces derniers tentent d'imposer une stratégie indépendante pour le marché indien.

Miser sur les petites villes

"Apple a réalisé que pour grandir vite en Inde, il fallait viser plus loin que les métropoles," selon le PDG d'une chaîne de distribution indienne. "La compagnie veut augmenter sa présence de 30% d'année en année en Inde et sent que les petits marchés joueront un rôle crucial, puisque l'envie de produits Apple chez les jeunes et les riches grandit dans ces endroits également."

Une spécificité du marché indien qui a rendu difficile la pénétration des produits Apple jusqu'à présent, est l'inexistence de contrats longue durée avec des opérateurs sur les smartphones, qui rendent habituellement les produits moins chers. Les téléphones bon marché sont donc plus performants en Inde. Selon The Economic Times, Samsung gagne la bataille des prix pour l'instant, tandis que les prix pour les iPhones 5S et 5C d'Apple en Inde n'ont pas été annoncés.

Nora Poggi

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