Apptronik lève 350 millions de dollars pour déployer son robot humanoïde en entreprise
La robotique bénéficie largement de l'engouement autour de l'IA générative et notamment des fonds qui affluent de tous les continents. Profitant de ces bonnes ondes, la start-up américaine Apptronik boucle une série A de 350 millions de dollars qu'elle injectera dans le déploiement à l'échelle de ses robots.
A l'ère de l'IA générative, la robotique a la cote. Preuve en est avec les différents chiffres annoncés par les analystes. La taille du marché de la technologie robotique devrait ainsi connaître une croissance rapide au cours des prochaines années pour atteindre 199,94 milliards de dollars en 2029, rapporte The Business Research Company, contre 50,80 milliards de dollars attendus en 2025, selon Statista. Dans ce paysage, il n'est donc pas rare de voir des levées de fonds de plusieurs centaines de millions, exemple en est avec l'américain Apptronik qui vient de boucler une série A de 350 millions de dollars.
La start-up, qui ambitionne d'accélérer la production de robots humanoïdes alimentés par l'IA depuis son lancement en 2016, a réuni des investisseurs de renommée tels que B Capital, Capital Factory et Google. Ce financement doit marquer un tournant décisif pour Apptronik, et plus particulièrement pour le déploiement d’Apollo, son robot humanoïde à usage général.
De l'automobile à la livraison, le robot humanoïde s'adapte
Ce dernier peut être déployé "dans des entrepôts et des usines de fabrication à court terme, puis dans la construction, le pétrole et le gaz, la production électronique, la vente au détail, la livraison à domicile, les soins aux personnes âgées et bien d'autres domaines", assure la start-up.
Elle cible en priorité les secteurs de l'automobile, la fabrication d’électronique, la logistique tierce, l'embouteillage et l'emballage de biens de consommation qui sont en demande de davantage d'unités Apollo. L'entreprise a récemment signé des contrats avec Mercedes-Benz et GXO Logistics. A l'entendre, 2025 est une année charnière dans le déploiement à grande échelle de ses robots.
Un ancrage fort dans l'écosystème tech
Ce tour de financement intervient après "trois années de croissance record", indique Apptronik. L'entreprise peut par ailleurs se vanter d'avoir des partenaires forts : elle a notamment collaboré avec la NASA (elle a développé pour l'agence le robot Valkyrie aussi connu sous le nom de R5), Nvidia (Apptronik prévoit d’utiliser Apollo dans des jumeaux numériques via Omniverse) ou encore avec l’équipe robotique de Google DeepMind. Le partenariat, bouclé en fin d'année dernière, doit permettre à la start-up de bénéficier des systèmes d'IA développés par l'équipe IA de Google qui peuvent prendre en charge les applications robotiques, permettant le raisonnement et l'action dans le monde réel.
Apptronik lève 350 millions de dollars pour déployer son robot humanoïde en entreprise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir