Atlassian ouvre Rovo, son moteur de recherche dopé à l'IA, à tous ses clients
Six mois après le lancement de son moteur de recherche d'entreprise alimenté par l'IA, Atlassian dresse un premier bilan des usages et du retour sur investissement de ses outils auprès des utilisateurs. Sa plateforme Intelligence bénéficie d'une mise à jour, notamment sur la gestion des incidents et l'automatisation.
En mai dernier, Atlassian dévoilait Rovo, un moteur de recherche d'entreprise, un assistant IA disponible sous plusieurs formes – chat, recherche, agent virtuel – avec pour objectif de faciliter le travail en équipe. En parallèle, l'éditeur australien a procédé à une mise à jour de sa plateforme d'IA générative baptisée sobrement Atlassian Intelligence. Cette dernière repose sur des modèles d’IA issus de l’acquisition de Percept.AI en 2022 et d’une collaboration avec OpenAI. Aujourd'hui, le spécialiste des logiciels de gestion de projet fait un premier bilan et annonce des fonctions supplémentaires.
La plus grande annonce est peut-être celle de la disponibilité générale de Rovo, près de six mois après son lancement. "Depuis que nous avons annoncé Rovo en mai, des milliers de clients, de partenaires et de membres de nos équipes l'ont testé dans le cadre d'un programme bêta fermé. Les premiers retours des utilisateurs de Rovo bêta indiquent un gain de temps de 1 à 2 heures par semaine en moyenne", affirme Atlassian, ajoutant que "près de 75% disent que Rovo les aide à travailler plus rapidement, et près de 80% disent que Rovo les aide à trouver la bonne information au bon moment".
Rovo : un triptyque recherche, chatbot et agents virtuels
Pour mémoire, Rovo se décline sous trois formes : Search, Chat et Agents. La fonction de recherche s'intègre à l'ensemble d'une organisation, et pas seulement pour les utilisateurs de Jira et Confluence, en connectant les données à travers les outils SaaS utilisés quotidiennement. L'éditeur cherche à multiplier les connecteurs de sources de données à Rovo afin que les utilisateurs trouvent plus rapidement l'information qu'ils cherchent, que ce soit à partir des produits Atlassian eux-mêmes, des requêtes GitHub ou des fichiers issus de Google Drive.
Aux côtés de la fonction Search, Atlassian a ajouté un chabot sobrement baptisé Chat qui aide à distiller les informations sur l'entreprise dans une conversation personnalisée. Pour Luke Collins, ingénieur en chef des solutions, OVO Energy, "Rovo Chat change la donne. Il a déjà transformé la façon dont nos équipes trouvent et traitent l'information. Les données qui prenaient auparavant des jours à rechercher sont désormais disponibles instantanément, ce qui rend nos flux de travail plus efficaces.
Enfin, le dernier élément de ce triptyque s'apparente à des agents virtuels intégrés aux flux de travail et de processus. Avec, les équipes peuvent générer et affiner le contenu pour les communications marketing et relations publiques, les spécifications de produits, les descriptions d'objectifs, etc. "La rédaction des éléments de la feuille de route trimestrielle prenait environ une heure, et chaque personne de notre équipe crée jusqu'à cinq éléments de la feuille de route par trimestre. Avec Rovo, nous avons pu faire la même chose en 15 minutes environ", commente Noemi Flores, responsable du programme technique, Procore. L'éditeur propose par ailleurs aux utilisateurs une vingtaine d'agents prêts à l'emploi et précise qu'il est possible de les créer soi-même si besoin.
Une mise à niveau d'Atlassian Intelligence
Lancée dans le cadre de sa stratégie IA, la plateforme Atlassian Intelligence construit des graphes personnalisés montrant les tâches effectuées par les équipes et les relations entre elles, le tout grâce à l'utilisation des grands modèles de langage. Aujourd'hui, l'éditeur apporte des fonctions supplémentaires pour accélérer les workflows liés aux incidents. AIOps de Jira Service Management utilise l'IA pour regrouper les alertes connexes et mettre en évidence les incidents critiques, résumer les détails pour mettre au courant les nouveaux intervenants, capturer les événements clés de la chronologie de l'incident et générer un examen post-incident.
L'IA vient également soutenir l'assistance. "La même expérience d'agent de service virtuel Jira Service Management qui automatise les demandes d'assistance dans Slack est désormais disponible sur le centre d'aide, Microsoft Teams, la boîte mail et le widget intégrable pour l'assistance client externe", indique Atlassian.
D'autres outils en matière d'onboarding et d'automatisation, ainsi que des informations avancées sur les performances devraient suivre prochainement. Et le retour sur investissement semble positif au vu des retours de certains clients : "Nous estimons que TBC Bank a réduit d'environ 40% le temps consacré à certaines tâches, comme l'écriture de règles d'automatisation, la création de tâches, ainsi que le résumé et l'analyse de contenu, grâce à Atlassian Intelligence", indique Giorgi Tsitskishvili, responsable de la gouvernance informatique, TBC Bank.
La start-up Loom rachetée en 2023 enfin intégrée
La mise à jour porte également sur une meilleure intégration de Loom avec les produits Atlassian. La start-up, qui a développé sa propre plateforme de messagerie, a fait l'objet d'un rachat par l'éditeur en octobre 2023 pour environ 975 millions de dollars.
Depuis, la firme australienne travaille à son intégration et propose aujourd'hui des intégrations plus poussées avec Jira et Confluence qui permettent de générer des documents dans plus de 50 langues, créer des rapports de bogues et des pages à partir de Loom qui sont ensuite envoyés à l'utilisateur, ou encore remplir des questions Jira à partir d'une simple capture d'écran d'une vidéo Loom.
SUR LE MÊME SUJET
Atlassian ouvre Rovo, son moteur de recherche dopé à l'IA, à tous ses clients
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir