Aux Etats-Unis, l'énorme projet d'IA Stargate mis à mal par la hausse des tarifs douaniers
SoftBank, le conglomérat japonais chargé du financement de ce plan d'investissement américain à 500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, peine à concrétiser ses discussions avec des acteurs financiers rendus plus frileux par l'actuel contexte économique.
La hausse des tarifs douaniers initiée par Donald Trump le 2 avril dernier continue de faire des remous dans le secteur technologique. Parmi les projets les plus affectés, Stargate, le plan d'investissement à 500 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle (IA), annoncé en janvier par le président des Etats-Unis en personne.
Des investisseurs plus frileux
D'après l'agence de presse américaine Bloomberg, cette initiative impliquant OpenAI, Oracle et SoftBank pâtirait fortement de l'incertitude économique causée par les nouveaux droits de douane états-uniens. Le conglomérat japonais, chargé du financement de Stargate, est manifestement l'acteur le plus à la peine.
Bloomberg rapporte en effet que SoftBank n'a toujours pas élaboré de modèle de financement du projet, n'ayant pas réussi à concrétiser ses échanges avec des banques telles que JPMorgan, des investisseurs en capital-investissement et des gestionnaires d'actifs. Et pour cause : ces acteurs financiers seraient en train de réévaluer leurs placements dans les centres de données.
Un seul centre de données Stargate
La faute à Donald Trump ? En partie, selon les sources proches du dossier citées anonymement par Bloomberg. Bien que la plupart des tarifs douaniers annoncés début avril aient été suspendus ou revus à la baisse depuis, cette politique commerciale agressive a mis à mal les projections financières en matière d'intelligence artificielle.
Les investisseurs sont donc manifestement moins enclins à risquer leurs capitaux, craignant une éventuelle récession mondiale qui affecterait même un secteur en plein essor comme l'IA. Pour l'heure, Stargate dispose d'un seul centre de données, actuellement en cours de développement par Oracle dans la ville d'Abilene, au Texas.
SUR LE MÊME SUJET
Aux Etats-Unis, l'énorme projet d'IA Stargate mis à mal par la hausse des tarifs douaniers
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir