Avec le catch, Netflix se lance dans la diffusion en direct d'événements sportifs
La plateforme américaine de streaming vidéo a acheté les droits de diffusion de la WWE. Elle va payer 5 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.
Changement majeur de stratégie pour Netflix. Mardi 23 janvier, la plateforme américaine de streaming vidéo a annoncé un accord avec la WWE pour la diffusion mondiale de combats de catch. C’est la première fois qu’elle va retransmettre en direct un événement sportif.
Cinq milliards de dollars sur dix ans
D’une durée de dix ans, le contrat commencera en janvier 2025. Il se chiffre à 5 milliards de dollars. Il va permettre à Netflix de diffuser les principaux événements de la WWE, baptisés Raw, aux Etats-Unis. A l'international, la plateforme retransmettra l’ensemble des combats et des magazines produits par la WWE.
Cet accord va permettre à Netflix de proposer “le meilleur du divertissement sportif en direct pendant 52 semaines par an”, souligne Bela Bajaria, sa directrice des contenus. La plateforme espère toucher un “public passionné et multigénérationnel”. Et ainsi attirer de nouveaux abonnés alors que sa croissance stagne aux Etats-Unis.
Les dirigeants de Netflix ont longtemps refusé de diffuser des compétition sportives en direct, ne souhaitant pas se lancer dans une surenchère pour acquérir les droits sportifs face aux chaînes de télévision et aux autres plateformes, comme Amazon Prime Video et Apple TV+. A la place, la société misait sur des documentaires, autour de la Formule 1 ou du Tour de France par exemple.
Le sport bascule vers le streaming
Après une période d’euphorie liée à la crise sanitaire, Netflix a dû trouver de nouveaux relais de croissance. La société n’a pas hésité à augmenter ses prix. Elle s’est attaquée au partage de comptes. Elle a lancé une offre moins chère, en partie financée par la publicité. Et elle cherche à enrichir son offre pour attirer un public plus large, commençant par exemple à proposer des jeux vidéo.
Longtemps réservée aux grands groupes de télévision, la diffusion du sport est en train de basculer vers le streaming. Dans ce domaine, Amazon a pris les devants, diffusant des matchs de NFL (football américain) aux Etats-Unis, la majorité de la Ligue 1 en France et des rencontres de Ligue des Champions en Allemagne et en Italie. En 2022, Apple a mis la main sur les droits internationaux de la MLS, la ligue américaine de football dans laquelle évolue désormais Lionel Messi.
SUR LE MÊME SUJET
Avec le catch, Netflix se lance dans la diffusion en direct d'événements sportifs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir