Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec Sensible4, les véhicules autonomes peuvent même rouler sous la neige

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Reportage Sensible4 développe un logiciel permettant aux véhicules autonomes de rouler dans des conditions extrêmes. Peu importe qu'il neige ou qu'il pleuve, l'algorithme de la start-up finlandaise permet aux véhicules de circuler même si les capteurs ne recueillent que 10% des données habituelles.

Avec Sensible4, les véhicules autonomes peuvent même rouler sous la neige
Avec Sensible4, les véhicules autonomes peuvent même rouler sous la neige © Sensible4

"Si Sensible4 avait été au dernier CES de Las Vegas [en janvier 2018, Ndlr] nous aurions pu tester notre véhicule autonome sous la pluie alors même que les autres sociétés ont annulé leurs essais", déclare Tommi Rimpiläinen, COO de Sensible4, lors d'une rencontre au siège de la start-up à Helsinki. En effet, le dirigeant nous explique que le logiciel de Sensible4 permet aux véhicules autonomes de rouler même sous la pluie ou sous la neige.

 

Seulement 10% des données recueillies par les capteurs sont nécessaires

La start-up finlandaise semble avoir trouvé une solution à l'épineux problème posé par les conditions climatiques difficiles... Et ce d'autant plus que leur système est agnostique et "peut être intégré à n'importe quelle marque de véhicule", précise Tommi Rimpiläinen. Plus précisément, Sensible4 propose soit le software complet permettant d'automatiser un véhicule, soit la partie fonctionnant en basse visibilité, qui peut être implémentée sur autre système de conduite autonome pour lui permettre de rouler par mauvais temps. "Avec seulement 10% des données recueillies par les capteurs, notre algorithme est capable d'avoir une représentation exacte de l'environnement qui entoure le véhicule", précise le COO de Sensible4.

 

La jeune pousse fondée en 2017 teste son prototype en Laponie, la région la plus septentrionale de la Finlande. La Twizy bardée de capteurs roule en mode autonome par -27°C et sous la neige. La start-up réalise aussi actuellement des essais sur route ouverte auxquels le public peut participer. Du 25 septembre et jusqu'au 5 décembre, une Twizy équipée par Sensible4 circule les mardi et mercredi de 13h à 15h30 et le jeudi de 10h à 15h dans un quartier d'Espoo, en Finlande.

 

 

Sensible4 veut développer sa propre navette autonome

Sensible4 a également "démarré un projet avec un fabricant de bus chinois présent en Suède afin d'automatiser un de leur bus", annonce Tommi Rimpiläinen. Ce partenariat devrait être dévoilé en début d'année prochaine. Mais les ambitions de la jeune pousse ne s'arrêtent pas là. Tommi Rimpiläinen explique que "Sensible4 développe une navette autonome en partenariat avec une société japonaise". Si aucune photo n'a pour l'instant été dévoilée, la navette devrait très prochainement pointer le bout de son nez et être mise en circulation début 2019.

 

Cette navette autonome devra rouler sur les derniers et premiers kilomètres. Sensible4, qui réalise elle-même la cartographie des routes en 3D, effectue déjà le trajet qui sera emprunté par cette navette avec la Twizy. Passages piétons, intersections et autres véhicules sont au programme de la Twizy qui circule jusqu'à 40 km/h. "Si au départ la route est définie à l'avance, l'objectif est de laisser rouler la navette dans tout un quartier de la ville afin de développer un service de transport à la demande", explique Tommi Rimpiläinen. Navya et EasyMile n'ont qu'à bien se tenir…

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale