IA générative : BNP Paribas va déployer un cloud GPU avec IBM d'ici 2028
BNP Paribas reconduit son partenariat stratégique avec IBM. Réglementation DORA oblige, cela lui permettra de garantir une accessibilité à ses services bancaires les plus critiques, en particulier les paiements. En parallèle, le groupe bancaire va se doter de nouvelles ressources pour l'IA générative sous la forme d'une offre "GPU as a service".
Partenaires depuis de nombreuses années, BNP Paribas et IBM Cloud ont fait part du renouvellement et du renforcement de leur partenariat pour une durée de 10 ans. Objectif : accélérer la stratégie cloud-native et accompagner le développement de l’intelligence artificielle générative au sein de la banque.
Historiquement, BNP Paribas héberge le cloud public d’IBM (dédié aux services financiers) dans ses data centers depuis 2019 – suite à un contrat signé en 2018 – ce qui lui a permis de bâtir une infrastructure technologique moderne de confiance et résiliente. Dans le cadre du partenariat élargi, le groupe de services bancaires prévoit de dédier une nouvelle zone dans ses propres data centers au cloud d’IBM, venant compléter l’infrastructure existante avec des ressources GPU essentielles pour l'IA générative.
Assurer une redondance pour les services critiques
Christophe Boulangé, directeur cloud et digital solutions au sein de BNP Paribas, précise que "seul le groupe va avoir l'usage de cette zone". Prévue pour 2028, cette infrastructure reposera donc sur trois data centers interconnectés, ajoute-t-il. Un choix qui s'explique par la volonté pour BNP Paribas d'assurer la redondance nécessaire à la réglementation DORA et de garantir une accessibilité pour la continuité de ses services bancaires critiques tels que les paiements, tout en respectant la sécurité des données clients et des systèmes d’information de la banque.
Un accès aux GPU as a service pour surfer sur la vague de l'IA générative
Ces ressources GPU complémentaires permettront à BNP Paribas d'accompagner ses métiers dans l’expérimentation et la mise en production de cas d’usage d’IA générative et seront disponibles en tant qu'offre "GPU as a service". Le groupe a en effet entamé un virage vers l'IA très tôt. Récemment, il s'est tourné vers Mistral AI afin de s'appuyer sur ses modèles pour créer des assistants virtuels à destination des clients, mais aussi de ses propres conseillers.
En parallèle, BNP Paribas "continue à investir sur le rapatriement d'autres SaaS de tiers sur ce cloud" (le groupe bancaire a notamment un contrat avec Oracle) tout en gardant sa "stratégie de cloud différencié", nous précise Christophe Boulangé.
Le groupe, qui cherche à moderniser ses applications, prévoit aussi d’utiliser des microservices conteneurisés orchestrés via Red Hat OpenShift. Son objectif est de continuer à transitionner ses workloads les plus critiques du groupe, comme les moteurs de paiement, vers des applications cloud natives, explique Juliette Macret, vice-présidente cloud EMEA d'IBM.
SUR LE MÊME SUJET
IA générative : BNP Paribas va déployer un cloud GPU avec IBM d'ici 2028
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir