
LG avait fait ouvert la voie avec le lancement de sa gamme de robots au CES 2017, puis un élargissement BtoB de la gamme un an plus tard au CES 2018 et à l'IFA. Eh bien Samsung suit les pas de son concurrent coréen ! A l’issue de sa conférence de presse qui s’est tenue le 7 janvier 2019 à Las Vegas, le constructeur a lui aussi annoncé une série de robots, pour l’univers de la maison comme pour le B2B.
Bot Care, l’assistant de santé à domicile
Sur scène, Gary Lee, senior vice-président et patron de l’AI Center de Samsung Electronics, a présenté le robot phare de la gamme : "Je vous présente mon nouvel ami Samsung Bot Care". Et ce robot de répondre, avec une voix féminine : "Je suis là pour gérer votre manager votre routine santé quotidienne, en checkant de nombreux signes comme la tension artérielle et le rythme cardiaque."
Plus concrètement, Bot Care dispose d’un écran affichant des informations sur les statistiques de l’état de santé de son propriétaire. L’utilisateur peut poser son doigt sur un capteur placé sous l’écran et obtenir en direction sa tension artérielle, lue à haute voix par le robot.
S’il le souhaite, le propriétaire peut également configurer le Bot Care pour qu'il envoie un rapport à un proche ou son médecin. En cas d'urgence, le robot peut également prévenir les services d'urgence locaux. Le robot est aussi capable de monitorer le sommeil de son propriétaire et de recommander des exercices ou des étirements personnalisés.
#CES2019 @samsung annonce une gamme de robots. Présentation en live du Samsung Bot Care #ehealth #esante cc @SamsungFR pic.twitter.com/MJmGZ0Rt0D
— Stéphanie Mundubeltz (@stephmundubeltz) 7 janvier 2019
Bot Air, Bot Gems et Bot Retail
Trois autres robots complètent la gamme : le Bot Air, doté de capteur pour détecter les pics de pollution et purifier l’air ; le Bot Retail développé pour personnaliser l’expérience en magasin pour simplifier les commandes et payer ; et enfin le Bot Gems, sorte d’exosquelette, qui permet d’assister ses utilisateurs pour marcher et d'améliorer la mobilité.
Aucune date de sortie ni de tarifs n’ont encore été annoncés. Il s’agit là de prototypes mais qui préfigurent bien ce à quoi on peut s’attendre dans nos foyers dans les années à venir... mais qui donne aussi des indications sur la stratégie IA de Samsung.
Réagir