Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] Renault fait ses premiers pas dans la smart home avec Otodo

Renault se rapproche de la jeune pousse Otodo pour faire du véhicule le prolongement du domicile. Il sera bientôt possible de contrôler les objets connectés de sa maison depuis le tableau de bord de certains véhicules Renault.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Renault fait ses premiers pas dans la smart home avec Otodo
2019 - Nouvelle Renault ZOE © Frithjof OHM/Frithjof Ohm INCL. Pretzsch

Renault veut connecter le véhicule à la maison. Le constructeur automobile a annoncé à l'occasion du CES 2020 de Las Vegas avoir conclu un partenariat avec la start-up Otodo. Le but est de pouvoir contrôler les objets connectés de sa maison depuis le tableau de bord de son véhicule.

 

Deux scénarios possibles

En amont, l'utilisateur doit paramétrer dans une application dédiée les objets connectés qu'il souhaite pouvoir contrôler depuis son véhicule. Puis, deux scénarios peuvent être réalisés. Le premier, "leaving home", permet de mettre sa maison en sommeil lorsque la personne quitte son domicile : le thermostat est diminué, les volets se baissent et les lumières s'éteignent. Le second, "arriving home", permet, à l'inverse, de réveiller sa maison.

 

Ces deux scénarios peuvent être activés depuis le tableau de bord du véhicule, mais il est aussi possible de définir un périmètre autour de sa maison à partir duquel (lorsqu'on le franchit) ces scénarios s'appliquent automatiquement. Si les objets connectés de la maison peuvent être contrôlés depuis le véhicule, il est aussi possible d'envoyer des informations ou des commandes au véhicule depuis sa maison via un smartphone ou une enceinte connectée, comme un itinéraire par exemple.

 

Quels objets connectés sont concernés ?

Cette solution sera disponible dans le courant de l'année dans plusieurs pays européens, dont très probablement la France. Sont concernés les véhicules Renault équipés du système Easy Link : la nouvelle Zoé, la nouvelle Clio et le nouveau Captur.

 

Otodo assure la connexion entre le véhicule et le domicile ainsi que sa sécurisation. La jeune pousse française est à l'origine d'une plate-forme technologique permettant de piloter à distance divers objets connectés. Les deux partenaires ne précisent cependant pas encore quelles marques d'objets sont concernées par cette solution. Mais il est probable que les produits Legrand, Somfy ou Bosch soient dans la liste.

 

Et le vocal ?

Dès 2017, Renault avait affiché sa volonté de faire du véhicule une extension de la maison avec son concept car Symbioz. Ce concept n'était pas pensé pour communiquer avec une smart home mais pour échanger de l'énergie et des informations avec la maison, et servir de batterie de secours pour le foyer en cas de coupure de courant. En s'alliant à Otodo, Renault fait un premier pas pour faire de ses voitures le prolongement de la maison, à l'heure où les assistants vocaux tentent eux aussi de se frayer un chemin dans les habitacles. On pense notamment à Amazon qui aimerait que les constructeurs automobiles embarquent Alexa dans leurs nouveaux modèles.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media