[CES 2020] Samsung SmartThings veut ajouter les voitures sur son application

SmartThings, le bras armé de Samsung dans l'IoT, veut ajouter les véhicules aux objets connectés de son écosystème. En se rapprochant de Smartcar, il souhaite intégrer la plupart des nouvelles voitures aux Etats-Unis sur son application, et ce à l'aide d'une seule API.

Partager
[CES 2020] Samsung SmartThings veut ajouter les voitures sur son application

La frontière entre les véhicules connectés et la smart home tend à s'effacer et les connexions entre les deux mondes se font de plus en plus nombreuses. Samsung l'a bien compris. SmartThings, son bras armé dans l'Internet des Objet, a annoncé lors du CES 2020 s'être rapproché de l'entreprise Smartcar. Le but : permettre aux utilisateurs de gérer leur voiture depuis l'application SmartThings, comme un objet connecté.

Plusieurs marques de voitures

Ceci n'est pas tellement une surprise. SmartThings avait déjà conclu un partenariat avec BMW qui permettait aux conducteurs de berlines allemandes disposant d'un hub SmartThings de recevoir des notifications directement sur leur tableau de bord. Le constructeur français Renault a aussi décidé de franchir un pas dans ce sens en se rapprochant d'Otodo pour faire du véhicule le prolongement du domicile.

La particularité de Smartcar est de permettre l'intégration "de la plupart des nouvelles voitures aux Etats-Unis" avec une seule API. SmartThings peut donc faire ce travail d'intégration une seule fois et non pas pour chaque marque automobile. Les partenaires ne précisent toutefois pas quels modèles sont concernés. Ils indiquent seulement vouloir finir l'intégration et proposer ces nouvelles fonctionnalités aux Etats-Unis dans le courant de l'année.

Gérer son véhicule depuis sa maison

SmartThings, qui est compatible avec plus de 5000 objets (enceintes, caméras, lampes, sonnettes, etc.) est déjà utilisé dans plus de 10 millions de foyers et dispose de plus de 50 millions d'utilisateurs actifs. L'application va donc ajouter les véhicules aux objets connectés faisant partie de son écosystème. Les utilisateurs de SmartThings pourront localiser leur véhicule, vérifier l'autonomie de sa batterie (s'il est électrique) ou encore le déverrouiller depuis cette application.

Il sera aussi possible de créer différents scénarios. Les utilisateurs pourront notamment définir un périmètre autour du domicile à partir duquel les thermostats de la maison se règlent sur une certaine température. Il sera aussi possible de définir différents modes : par exemple, un mode nuit qui baisse les thermostats de la maison, verrouille le véhicule et éteint les lumières du salon en un seul clic. Enfin, le conducteur pourra demander à recevoir des notifications concernant son véhicule (comme la charge de sa batterie) directement sur cette application.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS