Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ces 5 robots de Toyota vont faire leur show aux JO de Tokyo 2020

En vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Toyota a dévoilé cinq robots. Objectif : faciliter l'accès à l'événement pour les visiteurs et soutenir les opérateurs sur le terrain. L’initiative s'inscrit dans le cadre du "Tokyo 2020 Robot Project", dirigé par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Toyota mise sur les JO de Tokyo 2020 pour mettre en avant ses innovations. Le 22 juillet 2019, le constructeur japonais a ainsi dévoilé  5 robots dédiés à la mobilité pour l'événement. Leurs missions ? Faciliter l'accès aux Jeux olympiques et paralympiques et venir directement en aide au personnel. L'initiative s'inscrit dans le cadre du "Tokyo 2020 Robot Project", dirigé par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo qui associe le gouvernement et ses partenaires à des experts de la robotique pour déployer des solutions innovantes.


Les Robots Mascottes Tokyo 2020  : Miraitowa et Someity

 

Miraitowa et Someity, les deux mascottes des JO de Tokyo 2020, sont déclinées ici en deux robots, rose et bleu. Dotés de bras articulés et d'un système de retour de force, il pourront accueillir les athlètes et les visiteurs et interagir avec eux. Equipés d'une caméra sur la tête, ils pourront également reconnaître les visiteurs à proximité et leur communiquer différentes expriessions. Toyota étudie également des moyens pour les adapter aux enfants. Dix exemplaires seront déployés. A noter cependant que ces robots mascottes ne pourront ni parler ni se déplacer.
 

Le robot T-HR3

 

Ce robot humanoïde, de taille réelle, est en mesure de reproduire les mouvements d'un robot mascotte dans un lieu éloigné presque en temps réel. Il sera également en mesure de reproduire des sons et des images provenant de sites distants et permettra d'interagir et de converser avec 5 athlètes de haut niveau tout en donnant l'impression d’être physiquement présents.

 

Le robot T-TR1

 

Le robot T-TR1 est un robot de télé-présence mobile permettant de voir et d'être vu mais aussi de communiquer avec les personnes présentes sur le site. Si l'on peut déjà apercevoir ce type de robots sur certains événements, celui-ci projette l'image de son utilisateur en entier. L'utilisateur pourra se tenir debout afin de se sentir davantage immergé dans l'atmosphère et l'ambiance des jeux.

 

Les robots HSR (Human Support Robot) et DSR (Delivery Support Robot)

Le robot HSR pourra servir d'assistant aux personnes à mobilité réduite en les guidant jusqu'à leur place. Ce dernier pourra transporter pour eux des collations, des souvenirs et autres marchandises légères.

Spécialement développé pour le JO de 2020, le Robot DSR permettra quant à lui de livrer directement boissons et snacks aux spectateurs qui auront passé leurs commandes au préalable sur une tablette dédiée.


Le robot FSR  (Field Support Robot)

Contrairement aux robots précédents, le Field Support Robot opérera directement sur le terrain. Il viendra en aide au personnel dans le cadre de la compétition de lancer de javelot ou de poids, par exemple. Son objectif est de réduire le temps de récupération et les difficultés liées au transport de ces objets. Il analysera en amont la trajectoire optimale pour collecter les équipements et, s'il ne récupèrera pas lui-même les objets, il servira de support pour les transporter.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale