Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Covid-19 : Le robot Spot de Boston Dynamics utilisé pour de la télémédecine

Equipé d'un iPad et d'un "talkie-walkie", le robot-chien de Boston Dynamics se transforme en plate-forme mobile de télémédecine à l'hôpital Birmingham Women aux Etats-Unis. Objectif : protéger le personnel de santé des patients potentiellement contagieux en les connectant via un dispositif de visioconférence. L'entreprise américaine envisage de doter Spot de lampes UV pour désinfecter les lieux publics et les établissements médicaux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : Le robot Spot de Boston Dynamics utilisé pour de la télémédecine
Covid-19 : Le robot Spot de Boston Dynamics utilisé pour de la télémédecine © Boston Dynamics

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 fait redoubler d'imagination l'entreprise spécialisée dans la robotique Boston Dynamics. Son robot-chien Spot sert désormais aux personnels de santé à faire de la télémédecine, révèle la firme américaine dans un communiqué publié le 23 avril 2020. L'objectif est de réduire le temps d'exposition du personnel médical à des patients potentiellement contagieux.

Trier les patients à distance 
Depuis deux semaines, Spot parcourt les couloirs de l'hôpital Birmingham Women situé dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Equipé d'un iPad et d'un "talkie-walkie" placés sur son dos, le robot-chien aide à trier les patients à distance qui font la queue dans des tentes devant l'établissement hospitalier. Les médecins peuvent ainsi parler grâce à la visioconférence avec les personnes sans avoir besoin de les côtoyer.

La société américaine explique que, depuis le début du mois de mars, de nombreux établissements médicaux lui ont fait part de leur nécessité de protéger mieux les personnels médicaux. "Sur la base de ces conversations, ainsi que de la pénurie mondiale d'équipements de protection individuelle (EPI), nous avons passé les dernières semaines à essayer de mieux comprendre les besoins des hôpitaux pour développer une solution de robotique mobile avec notre robot, Spot", poursuit l'entreprise.Tous les travaux ont été publiés en open source sur Github pour que chaque entreprise de robotique puisse utiliser les logiciels développés.
 

Collecter des données médicales
Boston Dynamics ne compte pas s'arrêter là et espère rapidement coupler le système de télémédecine avec la collecte de données médicales comme la température corporelle, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque et la saturation en oxygène. L'un des projets consiste à fixer une caméra thermique sur le dos de Spot. L'entreprise américaine travaille également sur la désinfection par les UV. Le quadrupède pourrait sillonner les hôpitaux, les métros, la rue… pour décontaminer les surfaces. A noter tout de même qu'aujourd'hui aucune étude scientifique n'a démontré l'efficacité des UV dans la destruction des germes du SARS-CoV-2.

Les cas d'usages de Stop se multiplient. Le 4 févier 2020, le robot-chien a fait ses premiers pas sur un chantier à Montréal au Canada où il est utilisé pour accéder à des zones confinées et/ou dangereuses. Equipé d'une caméra à 360 degrés, Stop prend également des photos du chantier. Fin février, c'est sur une plate-forme pétrolière de la Mer du Nord que le quadrupède a fait son apparition pour effectuer des inspections, détecter des fuites d'hydrocarbures et recueillir des données.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media