Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le robot Spot de Boston Dynamics débarque sur une plate-forme pétrolière norvégienne

La compagnie pétrolière et gazière norvégienne Aker BP va installer le robot-chien Spot sur une de ses plates-formes pétrolières dans la Mer du Nord. Conçu par Boston Dynamics, ce quadrupède devra effectuer des inspections, détecter des fuites d'hydrocarbures et recueillir des données. L'objectif est de rendre ces installations offshore plus sûres.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le robot Spot de Boston Dynamics débarque sur une plate-forme pétrolière norvégienne
Le robot Spot de Boston Dynamics débarque sur une plate-forme pétrolière norvégienne © Aker BP

La compagnie pétrolière et gazière norvégienne Aker BP déploie officiellement le robot Spot de Boston Dynamics ce mardi 11 février 2020. Le quadrupède sera installé sur une plate-forme pétrolière dans la Mer du Nord. Il devra effectuer des inspections, détecter des fuites d'hydrocarbure, collecter des données pour produire des comptes rendus et ainsi aider à la prise de décision.

 

Rendre les opérations offshore plus efficaces et sûres 

L'objectif pour Aker BP est de rendre les opérations offshore plus efficaces et plus sûres. "Ces choses ne se fatiguent jamais, elles ont une grande capacité d'adaptation et de collecte de données", a déclaré Kjetel Digre, vice-président directeur des opérations d'Aker BP, interrogé par Bloomberg.

 

Cette annonce s'inscrit dans un partenariat plus large conclu entre Aker BP et l'entreprise norvégienne Cognite, un éditeur logiciel spécialisé dans l'industrie. Ensemble, ils comptent réaliser un certain nombre de tests à l'aide de robots et de drones sur l'installation offshore, comme la détection de fuites, les inspections marines et aériennes... Spot (dont un seul exemplaire sera déployé) fait partie des robots qui participeront à ce programme. "Nous sommes ravis de voir des partenaires innovants confirmer la capacité de Spot à réduire les risques pour les humains et à fournir de la valeur pour le secteur de l'énergie", s'est félicité Michael Perry, vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics.

 

LE SDK À DISPOSITION DE TOUS VIA GITHUB

Fin septembre 2019, Boston Dynamics annonçait qu'il offrait Spot en location aux entreprises qui souhaitaient le tester et développer ses compétences. Une étape supplémentaire a été franchie en janvier 2020 lorsque l'entreprise américaine de robotique a annoncé que le kit de développement logiciel (SDK) de quadrupède était à la disposition de tous via GitHub. Une opportunité pour les développeurs de créer "des applications personnalisées qui permettent à Spot d'effectuer des tâches utiles pour un large éventuel d'industries", avait déclaré à cette occasion Michael Perry.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media