Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour la première fois, le robot-chien Spot de Boston Dynamics est utilisé sur un chantier

Vu ailleurs Le robot-chien Spot de Boston Dynamics a fait ses premiers pas sur un chantier à Montréal (Canada). L'entreprise québécoise de BTP Pomerleau compte sur le quadrupède pour accéder à des zones dangereux et pour prendre des photos des différentes parties du projet.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pour la première fois, le robot-chien Spot de Boston Dynamics est utilisé sur un chantier
Pour la première fois, le robot-chien Spot de Boston Dynamics est utilisé sur un chantier © Pomerleau

Alors que Spot est utilisé par la police du Massachussetts depuis novembre 2019, le robot-chien de Boston Dynamics fait son entrée sur les chantiers de construction au Canada. Depuis le 31 janvier 2020, le quadrupède est présent à Place Ville Marie, un complexe immobilier du centre-ville de Montréal, révèle Radio Canada. C'est l'entreprise québécoise de BTP Pomerleau qui a loué le robot pour une période de six mois.

 

Accéder à des zones confinées ou dangereuses

Spot est utilisé pour accéder à des zones confinées et dangereuses. De plus, à l'aide d'un logiciel spécialisé et d'une caméra à 360 degrés fixée sur son dos, le quadrupède prend des photos des différentes parties du chantier. Les clichés seront utilisés afin d'évaluer la progression du projet et de comparer la réalité du budget aux échéances prévues. "Pomerleau est fière d'être la première entreprise au monde à inclure le robot Spot comme un membre à part entière de son équipe de chantier", s'est félicité l'acteur du BTP dans un communiqué. 

 

Interrogée par le média canadien, Aurore De Vera, porte-parole de l'entreprise, a précisé que Pomerleau voit la robotique comme un outil destiné à faciliter le travail de son personnel et à améliorer sa sécurité plutôt que de le remplacer. Elle a également révélé que sa société discutait depuis quelques temps avec Boston Dynamics mais a refusé de préciser le processus ayant mené à cette collaboration.

 

Le SDK à disposition de tous via GitHub

Fin septembre 2019, Boston Dynamics annonçait qu'elle offrait Spot en location aux entreprises qui souhaitaient le tester et développer ses compétences. Une étape supplémentaire a été franchie en janvier 2020 lorsque l'entreprise américaine de robotique a annoncé que le kit de développement logiciel (SDK) de quadrupède était à la disposition de tous via GitHub. Une opportunité pour les développeurs de créer "des applications personnalisées qui permettent à Spot d'effectuer des tâches utiles pour un large éventuel d'industries", avait déclaré à cette occasion Michael Perry, vice-président de Boston Dynamics. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media