Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Diginext s'attèle à réinventer l'expérience voyageur en train

En pleine croissance, la filiale du groupe CS travaille à la mise au point d'une nouvelle solution d'expérience client dans les trains, dans le cadre du projet d'innovation européen "Shift2Rail".
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Diginext s'attèle à réinventer l'expérience voyageur en train
Diginext s'attèle à réinventer l'expérience voyageur en train © DR

"En 2016, notre chiffre d'affaires a progressé de 20% et il n'y a aucune raison que cette dynamique s'arrête en 2017", assure le directeur général de Diginext, Thomas Fourquet. Filiale du groupe CS, la PME d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) intervient dans les domaines civil et militaire : solutions de données tactiques, simulation / modélisation et réalité virtuelle, maintien de la sécurité et gestion de crise ou encore systèmes d'information voyageurs pour le transport multimodal.

 

Employant 225 collaborateurs et prévoyant d'en recruter 50 supplémentaires cette année, l'entreprise participe depuis septembre 2016 à l'un des axes de recherche du projet européen "Shift2Rail" qui mobilise plusieurs grands groupes internationaux (Bombardier, Amadeus, Deutsche Bahn, Faiveley, Thales, Talgo, Siemens, SNCF...) et des consortiums du transport européen. Il est financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.

 

Solution globale

Baptisé "ATTRACkTIVE" (pour Advanced Travel Companion & Tracking Services), cet axe réunit aux côtés de Diginext les sociétés HaCon (Allemagne), Indra (Espagne), Thales (France), Network Rail (Angleterre) et Ansaldo STS (Italie). "Nous travaillons ensemble à rendre le transport de demain plus attractif, explique Thomas Fourquet. La mission de Diginext est d'imaginer et concevoir de nouvelles solutions visant à offrir des expériences voyageur inédites en leur fournissant, par exemple, du contenu interactif et de l'information contextuelle pour les assister ou rendre leur voyage beaucoup plus agréable".

 

Ce projet s'inscrit également dans une approche multimodale puisque, outre l'aspect divertissement, il consiste à alerter le voyageur sur tous les incidents et perturbations qui surviennent durant son déplacement et à lui soumettre des alternatives publiques et privées de transport pour lui permettre d'atteindre sa destination dans les meilleurs délais.

 

Réalité mixte

Pour Thomas Fourquet, "les solutions qui seront mises en œuvre exploitent les potentialités des réseaux disponibles et futurs, comme la 5G, des techniques innovantes de géolocalisation ainsi que de nouvelles formes d’expérience, comme celle de la réalité mixte, que rendent accessibles nos produits". Diginext développe en effet une gamme pour l’agrégation et la diffusion d’informations voyageur et la scénarisation d’expériences interactives combinant réalité augmentée et réalité virtuelle pour la formation ou l’assistance d’usagers sur un territoire géographique ou un site (culturel, industriel...).

 

L'entreprise réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaire pour un tiers à l'international. Elle vient de s'installer sur un nouveau site de 4000 m2 à Aix qui lui permet d'y prévoir un espace de démonstration de l'ensemble de ses solutions.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale