Docaposte s'allie à Bpifrance pour distribuer sa nouvelle offre cyber
Docaposte bénéficie d'un canal de distribution idéal pour sa nouvelle offre cyber. La filiale numérique du groupe La Poste s'est rapprochée de Bpifrance qui souhaite proposer l'offre la plus complète possible pour protéger les actifs des entreprises françaises, les plus petites en particulier.
Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, et Bpifrance s'associent afin de protéger au mieux les entreprises françaises face aux attaques informatiques. Dans ce cadre, l'offre "Pack Cyber" du premier va être proposée aux TPE, PME et ETI - des cibles privilégiées des hackers et pourtant souvent mal protégées - depuis la plateforme Bpifrance En ligne.
Seule 1 PME sur 3 a un référent cyber
Comme l'expliquent les partenaires, les cyberattaques ciblent de plus en plus les petites et moyennes entreprises. Les chiffres sont assez éloquents : 94% des entreprises françaises annoncent avoir fait l'objet d'une attaque dans les 12 derniers mois. Or, seule une PME sur trois compte un salarié responsable du sujet des cyber-risques dans ses effectifs. D'où l'idée pour Bpifrance de proposer l'offre la plus complète possible. "Chez Bpifrance, notre ambition est de ne laisser aucune entreprise sans offre de cyber protection adaptée", a déclaré Lionel Chaine, directeur des systèmes d'information au sein de la banque publique.
C'est en mars dernier que Docaposte a lancé sa première offre de cybersécurité. Elle a la particularité de se présenter sous la forme d'un pack intégrant les solutions de 12 entreprises partenaires pour répondre aux trois phases essentielles de la chaîne de sécurisation, à savoir "se préparer", "se protéger" et "réagir". Une stratégie murement réfléchit, laquelle avait été détaillée Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte, à L'Usine Digitale. "En effet, nous avions le choix entre redévelopper de la technologie. Nous aimons bien faire ça chez Docaposte. Ou bien s'appuyer sur la technologie existante. Et aujourd'hui, dans l'écosystème français, il y a plein de choses super. Ce n'était pas vrai il y a dix ans, où nous n'aurions pas pu faire ça. Aujourd'hui, il y a des petits acteurs qui ont développé des briques de pointe qui continuent de les faire évoluer", nous avait expliqué l'ancien directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).
Renforcer le portefeuille de solutions de Bpifrance
Pour Bpifrance, ce partenariat permet de renforcer sa palette de solutions offertes aux entreprises. Plusieurs initiatives en la matière ont déjà été lancées, à l'image du "Diag Cybersécurité" - déployé dans le cadre du plan "Cyber PME" - qui permet de dresser un état des lieux de l'exposition de l'entreprise aux risques cyber. Un plan d'action est ensuite établi avec un expert habilité par Bpifrance.
Les risques cyber sont cités par les dirigeants des petites entreprises comme étant l'un des principaux risques et donc freins à leur numérisation. 44% d'entre eux disent craindre de perdre ou de se faire pirater des données, d'après le baromètre sur la transformation numérique des TPE-PME mené par la Direction générale des entreprises (DGE).
SUR LE MÊME SUJET
Docaposte s'allie à Bpifrance pour distribuer sa nouvelle offre cyber
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir