[E-santé] Le brestois Imascap passe dans le giron de Wright Medical
Wright Medical vient de s’offrir la société brestoise Imascap. Le leader mondial des dispositifs médicaux axés sur les extrémités entend ainsi prendre une avance sur le marché de la médecine personnalisée.
75,1 millions d'euros, c’est la somme que vient de débourser le groupe américain Wright Medical pour s’offrir la société brestoise Imascap. Fondée par Jean Chaoui en 2009, la création d’Imascap fait suite aux travaux de recherche menés par l’ingénieur d’origine syrienne au cours de sa thèse au sein de l’IMT Atlantique. Il a mis au point un système d’assistance à la chirurgie orthopédique de l’épaule. Commercialisé depuis 2014, Glenosys intègre de l’imagerie médicale, la reconstitution 3D, l’impression de l’instrumentation médicale en 3D, le tout interfacé sur une plateforme cloud. Leader mondial des dispositifs médicaux pour les extrémités, Wright Medical intègre déjà Glenosys depuis 2016 au sein de 3D Blueprint, son logiciel de planification préopératoire. La société américaine en avait acheté une licence.
Des prothèses entièrement personnalisées
Avec cette acquisition, Wright Medical entend notamment bénéficier des innovations technologiques en cours de développement au sein d’Imascap. La société brestoise travaille notamment au déploiement de sa solution sur les prothèses de genoux, attendue courant 2018, et s’intéresse aux prothèses totalement personnalisées. "Nous ubérisons la planification chirurgicale en donnant directement au chirurgien la possibilité de créer des modèles personnalisés de prothèses, sans faire appel à un technicien. Cela permet de réduire aussi bien les délais que le coût de l’intervention et d’en améliorer le résultat", détaille Jean Chaoui.
Le projet FollowKnee
Avec le CHRU de Brest, Imascap vient de lancer le projet FollowKnee. "D’une durée de cinq ans, ce projet doit aboutir à la conception et la commercialisation de prothèses de genoux personnalisées et connectées. Elle permettra de recueillir des paramètres physiologiques et mécaniques pour anticiper d’éventuelles complications", explique Jean Chaoui. Lauréat du 3e appel à projets Recherche hospitalo-universitaire en santé, FollowKnee bénéficie d’un financement de 7,9 millions d'euros, dans le cadre du programme des investissements d’avenir. Son consortium intègre également le CEATech, FLF France, l’IRT-COM et le Latin laboratoire de l’Université de Bretagne occidentale à Brest. Cette prothèse connectée devrait être le second dispositif implantable de ce type, après le pacemaker.
Prendre de l’avance
Fort de ces nouvelles compétences, Wright Medical entend aller encore plus loin sur le marché de la médecine personnalisée. Pour Robert Palmisano, son président, "la chirurgie assistée par ordinateur intègrera, à l’avenir, de l'intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Avec cette acquisition, nous avons l'opportunité de prendre une avance significative dans ce domaine." Le groupe entend déjà améliorer son logiciel de planification dédié à la chirurgie des chevilles.
3 millions d'euros levés en 2017
Côté au Nasdaq, Wright Medical devrait clore son exercice 2017 sur un chiffre d’affaires de 740 à 745 millions de dollars, contre 690 millions de dollars en 2016. Imascap (17 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires d’1 million d'euros en 2016, en particulier sur le marché américain. Début 2017, la société brestoise avait levé 3 millions d'euros auprès de chirurgiens américains et français, après une première opération similaire de 600 000 euros en 2014.
SUR LE MÊME SUJET
[E-santé] Le brestois Imascap passe dans le giron de Wright Medical
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir