Fiat Chrysler rejoint l'alliance d'Intel et BMW pour la voiture autonome
Le groupe Fiat Chrysler rejoint l'alliance de BMW et Intel pour la conduite autonome. Ils comptent mettre au point une plate-forme technologique qui sera commercialisée dès 2021 et capable d'évoluer, à terme, vers une autonomie complète. Un projet qui s'oppose à celui de Nvidia, dont les partenaires incluent Tesla, Mercedes, Volkswagen, Toyota ou Volvo.
Julien Bergounhoux
La plate-forme de conduite autonome que développent BMW, Intel et Mobileye (qu'Intel vient de racheter pour 15,3 milliards de dollars) a séduit un nouveau partenaire : Fiat Chrysler. Intel, Mobileye et BMW avaient annoncé la création de ce projet en juillet 2016. Cet accord avec un second constructeur vient renforcer la position d'Intel sur le marché face à Nvidia, qui s'est de son côté allié avec Mercedes, Audi, Toyota, Tesla, Volkswagen et Volvo, mais aussi des équipementiers comme Bosch et ZF Technologies.
objectif 2021
Intel et ses partenaires visent un déploiement commercial d'ici 2021 pour cette plate-forme, qui est conçue dans l'objectif d'évoluer d'un niveau d'autonomie 3 SAE vers les niveaux 4 et 5 (le niveau 5 étant l'autonomie complète, sans intervention d'un conducteur humain). Fiat serait notamment intéressé par les 100 véhicules autonomes qu'Intel va déployer en Etats-Unis et en Europe au cours des douze prochains mois (dont 40 d'ici la fin d'année).
Le groupe italien contribuera son expertise technique à la plate-forme et en fera l'essai au même titre que BMW. Les partenaires prévoient éventuellement de la proposer à d'autres constructeurs moyennant finances.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir