[FIC 2024] Cybermalveillance.gouv.fr lance un outil d’e-sensibilisation pour le grand public
La plateforme d’aide aux victimes de cybermalveillance a créé, l’année dernière, un outil interactif de sensibilisation à destination des agents de la fonction publique, intitulé SensCyber. Après des retours “globalement positifs”, le dispositif est désormais étendu au grand public et aux TPE et PME.
Le groupement d’intérêt public “Action contre la cybermalveillance” (Acyma) pilote la plateforme cybermalveillance.gouv.fr depuis son ouverture en 2017. Le 26 mars, à l’occasion du Forum InCyber (FIC) de Lille (Hauts-de-France) qui se tient jusqu'au 28 mars, il a décidé d’étendre son outil d’e-sensibilisation SensCyber – initialement proposé aux collectivités territoriales – au grand public ainsi qu’aux TPE et PME.
Vidéos, quiz et conseils
SensCyber a été créé en juin 2023, avec le financement de France Relance, en premier lieu à destination des agents publics. Différents partenariats ont été noués avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) avec le programme Mentor, le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). La plateforme a aussi été intégrée sur les intranets d’une trentaine d’organisations de la sphère publique.
L’outil d’e-sensibilisation est basé sur des séquences multimédia, accompagnées de quiz et de conseils et recommandations, présents dans trois modules différents de 25 à 45 minutes, pour une durée totale de 1h50. “Pour les particuliers, la principale menace reste l’hameçonnage, afin de faire du piratage de compte, note Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr. Pour les entreprises, de même que pour les collectivités, il s’agit du rançongiciel.” Des types d’attaques fréquents, que cybermalveillance.gouv.fr veut faire connaître à travers le dispositif, pour ensuite agir en conséquence et mieux s’en prévenir.
Comprendre, agir puis transmettre
“Nous nous intéressons à l’individu dans son entièreté, aussi bien dans sa sphère personnelle que professionnelle”, explique Laurent Verdier, directeur du pôle sensibilisation chez cybermalveillance.gouv.fr. Dans le détail, le premier module, intitulé “Comprendre”, vise à repérer les cyberattaques les plus courantes, les risques pour soi et pour son organisation, et les actions à effectuer d’urgence pour “limiter la casse”.
S’en suit le module “Agir”, qui vise à “valider et s’approprier les bonnes pratiques, dans les usages quotidiens, et dans des usages spécifiques”, note Laurent Verdier. Ce peut être le cas de sauvegardes, de gestion des mots de passe ou de mises à jour. Enfin, le module “Transmettre” a pour objectif d’expliquer la manière de transmission de ces bonnes pratiques, dans un cadre privé et professionnel.
À l’issue des modules, une attestation de suivi – sans valeur professionnelle – sera délivrée. Les modules étant accessibles depuis un compte personnel cybermalveillance.gouv.fr, le parcours réalisé est sauvegardé et peut être poursuivi à tout moment.
SUR LE MÊME SUJET
[FIC 2024] Cybermalveillance.gouv.fr lance un outil d’e-sensibilisation pour le grand public
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir