
A quelques minutes de la ville nouvelle de Milton Keynes, dans le Buckinghamshire (Royaume-Uni), se niche Bletchley Park. Au beau milieu d’un jardin anglais avec son château, ces baraquements ne sont rien moins qu’un lieu mythique de l’histoire de l’informatique : Le camp de l’armée britannique dans lequel Alan Turing en personne et son équipe ont inventé une machine pour déchiffrer les messages de l’armée allemande.
Des textes que l’ennemi d’alors encodait sur ses fameuses machines Enigma. La principale attraction de ce musée de l’histoire récent est d’ailleurs la réplique de The Bombe, la machine à cylindres inventée par Turing. Avec démonstration et explication du décryptage à la clé. Mais une simple demande suffit aussi pour qu’un des guides soulève le couvercle translucide fermé à clé qui protège une des Enigma récupérées après-guerre, et enclenche quelques touches de cette étrange machine à chiffrement.
Science, technique, histoire, cinéma et actualité
Le musée abrite une exposition permanente sur la vie à Bletchley Park durant la guerre (où travaillaient d’ailleurs de nombreuses femmes) et une autre reconstitue la vie d’Alan Turing. La hutte 8, celle où il travaillait, est aussi ouverte désormais et l’on peut y voir son bureau.
Pour autant, le site n'est pas réservé aux geeks. D'abord, par son très britannique coffee shop qui propose un excellent five o'clock tea with scones and clotted cream. Mais aussi, parce les cinéphiles apprécieront l'espace consacré à The imitation game, la récente biographie filmée du héros britannique incarné par Benedict Cumberbatch.
Sans oublier le lien incontournable avec l'actualité que présente ce haut lieu de l'espionnage britannique. Durant la 2e guerre mondiale, Bletchley Park s’appelait encore le GC&S (Government Code and Cypher School). Depuis, il a pris l'acronyme de GCHQ (Government Communications Headquarters), impliqué dans les suites du scandale de la NSA, révélé par le lanceur d’alerte, Edward Snowden.
Réagir