HP va commercialiser la technologie de vidéo immersive Starline de Google en 2025
Passer un appel vidéo qui donne l'impression que son interlocuteur est dans la même pièce ? Ce n'est pas de la science-fiction. Le projet Starline de Google permet de le faire, et il sera bientôt possible pour les entreprises de s'en équiper, grâce à un nouveau partenariat avec HP.
Julien Bergounhoux
Trois ans après que Google ait dévoilé le projet Starline, qui permet de passer un appel vidéo immersif sans avoir à porter de casques ou lunettes, on apprend qu'il sera bientôt possible de s'en équiper. HP a conclu un partenariat avec l'entreprise de Mountain View et a annoncé lors de sa conférence Imagine qu'il commercialisera une solution basée sur cette technologie courant 2025. Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaître dès maintenant.
HP est déjà très présent dans le domaine de la visioconférence, notamment via sa marque Poly, rachetée en 2022. Le pionnier de la Silicon Valley a présenté une palanquée d'innovations pour ses solutions lors de son évènement, la plupart à base d'intelligence artificielle (comme VoiceScoreAI, qui permet de jauger la qualité du son dans une salle). Mais cet accord avec Google pour un déploiement de Starline est de loin le plus intéressant du lot.
Andrew Nartker, General Manager of Project Starline, lors de notre séance de démonstration avec un prototype de Starline datant de 2023.
Ses doigts sont un peu flous car notre photo ne peut pas capturer l'effet 3D.
Un effet bluffant de réalisme
L'Usine Digitale avait pu faire l'essai de cette technologie en début d'année chez Google, et nous avions été très impressionnés par l'expérience. Elle consiste a adjoindre des caméras et capteurs de profondeur à un écran stéréoscopique, c'est-à-dire qui peut afficher une image différente dans chaque œil.
Le résultat est un effet 3D très réaliste qui donne l'impression que son interlocuteur se trouve juste en face de soi, comme si l'écran n'était qu'une vitre. Cela ne fonctionne qu'en restant assis dans une zone bien définie devant le système (et ne peut donc pas être utilisé à plusieurs), mais cette limitation n'est pas particulièrement gênante.
Réservé aux grandes entreprises
La technologie nécessite une connexion solide (l'équivalent d'une liaison par fibre grand public de bonne qualité), même si Google reste discret sur la question. Et elle s'appuie sur la plateforme Google Cloud, à la fois pour garantir la faible latence et la compression optimisée de la vidéo. En plus d'une utilisation en interne chez Google, trois clients en avait fait l'essai aux Etats-Unis jusqu'ici, du moins publiquement : Salesforce, WeWork, et T-Mobile.
Ni HP ni Google n'ont évoqué de prix, mais la solution est destinée aux très grandes entreprises. Son intérêt semble évident : permettre aux dirigeants de s'entretenir avec leurs équipes ou même leurs clients "comme s'ils y étaient", mais sans avoir à prendre l'avion.
SUR LE MÊME SUJET
HP va commercialiser la technologie de vidéo immersive Starline de Google en 2025
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir