Intel prévoit de licencier jusqu'à 20% de ses effectifs Foundry dès le mois prochain
Après une première coupe en août 2024, Intel remet ça avec des licenciements prévus en juillet au sein de son activité Foundry. 15 à 20% de ses effectifs seraient concernés, les employés ont d'ores et déjà été prévenus.
Célia Séramour
Mis à jour
18 juin 2025
Mise à jour du 18 juin 2025 : Intel prévoit de supprimer jusqu’à un cinquième de ses effectifs pour son activité Foundry. Le journal The Oregonian/OregonLive a pu consulter une copie de l’e-mail adressé par le CTO de la branche, Naga Chandrasekaran, a ses employés : "Ce sont des mesures difficiles, mais essentielles pour répondre à nos défis en matière de rentabilité et à la situation financière actuelle de l’entrepris", a-t-il écrit. Il a précisé que l’entreprise envisage de réduire les effectifs de 15% à 20%, la majorité des suppressions étant prévue pour juillet.
Intel avait initialement fait part de son intention de procéder à des licenciements en avril dernier. L'entreprise comptait 109 000 employés fin 2024, mais on ignore combien d’entre eux travaillaient dans la division des usines – appelée Intel Foundry. Ces licenciement s'inscrivent dans la stratégie initiée par le nouveau patron d'Intel, Lip-Bu Tan, qui a souligné à plusieurs reprises la nécessité de rationaliser les opérations de l'entreprise, de réduire les niveaux de management et d’accélérer le déploiement de nouvelles technologies. Il a également exprimé sa volonté de fidéliser et recruter des ingénieurs de très haut niveau.
Article original : Un plan de licenciement serait en préparation au sein d'Intel, selon Bloomberg. Le fondeur devrait une nouvelle fois couper dans ses rangs, se séparant de plus de 20% de ses effectifs. L'information n'a pas été confirmée.
La firme américaine semble pourtant prête à remonter la pente, notamment suite à la nomination de son nouveau CEO, Lip-Bu Tuan. Lors de sa conférence annuelle, ce dernier avait annoncé adopter une approche de communication honnête, dénotant avec le style habituellement choisi par les entreprises technologiques.
Tailler dans les effectifs pour rationaliser
Le but annoncé par Bloomberg serait "d'éliminer la bureaucratie au sein du fabricant de puces en difficulté". Si la nécessité de rationaliser la gestion et reconstruire une culture axée sur l'ingénierie se fait sentir au sein de l'entreprise, cette première coupe sous la houlette du nouveau CEO ferait toutefois écho à une autre vague de suppressions de postes annoncée en août dernier.
Pour rappel, Intel s'était séparé de 15% de sa masse salariale, soit environ 15 000 personne pour une réduction des dépenses atteignant les 10 milliards de dollars en 2025. Fin 2024, l'effectif d'Intel est ainsi tombé à 108 900 employés, contre 131 900 en 2022. Les 20% annoncés par Bloomberg représenteraient donc plus de 21 000 personnes en se basant sur ces chiffres.
Céder ses activités les moins rentables, autre face de la stratégie
Il n'y a pas que dans les effectifs qu'Intel procède à des coupes d'ailleurs : l'autre face de sa stratégie consistant à se séparer de ses activités les moins rentables. Le fondeur a annoncé le 14 avril dernier la conclusion d'un accord définitif pour la vente de 51% de sa filiale de puces Altera au géant du capital-investissement Silver Lake.
L'opération, qui devrait être finalisée au deuxième semestre, permettra à Intel de récupérer 4,46 milliards de dollars (environ 3,9 milliards d'euros). La valorisation d'Altera s'élève désormais à 8,75 milliards de dollars, bien loin des 16,7 milliards de dollars dépensés par Intel en 2015 lors de son rachat.
SUR LE MÊME SUJET
- Intel cède 51% des parts d'Altera, sa filiale de puces programmables, à Silver Lake
- Intel reconnaît ses erreurs et promet de renforcer son offre IA lors de sa conférence Vision 2025
- Lip-Bu Tan nommé directeur général d’Intel
- Crise chez Intel : Des projets gelés en Europe, des subventions accordées aux États-Unis
Intel prévoit de licencier jusqu'à 20% de ses effectifs Foundry dès le mois prochain
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir