IOTA va ouvrir une plate-forme décentralisée d’échange de données en temps réel pour l’IoT
La fondation allemande IOTA annonce le lancement d’une plate-forme d’échange et de monétisation de données issues d’objets connectés. Sa particularité : elle repose sur la technologie des registres distribués.
Sylvain Arnulf
Avec l’émergence de l’internet des objets, une économie des machines va naître : les objets et capteurs seront capables de vendre ou d’échanger en temps réel de la donnée, mais aussi de l’espace de stockage, de l’énergie et de la capacité de calcul ! Pour organiser ces échanges, plutôt que de passer par un intermédiaire central dans le cloud, qui traiterait l’offre et la demande (ce qui deviendrait vite ingérable, vu la quantité de données en jeu), une alternative consiste à décentraliser la procédure.
C’est la raison d’être du protocole distribué open source IOTA (développé par une fondation éponyme) qui s’appuie sur la technologie "Tangle", une architecture différente de la blockchain. Elle est basée sur le principe du DAG, le "graphe orienté acyclique", et remplit une fonction équivalente à la blockchain du Bitcoin ou d'Ethereum, mais sans le système de blocs. Pour réaliser une transaction sur le réseau, il faut prélablement valider deux transactions précédentes : pas besoin de mineurs pour vérifier les transactions, le travail est effectué par les utilisateurs eux-mêmes. Le réseau s’auto-valide donc à mesure qu’il est utilisé : il devient même plus robuste et le temps de validation des transactions se réduit à mesure qu'il grandit, selon ses concepteurs.
automatiser l'échange de données à un coût maîtrisé
Les technologies de registres distribués permettent ainsi de s’assurer nativement de l’intégrité des données et permettent de retracer les échanges, sans risque de manipulation. Tangle a été conçu pour réaliser des micro-paiements en temps réel (sans frais) via une monnaie virtuelle afin de faciliter l’échange de données entre capteurs et objets connectés. Ce serait une nouvelle solution technologique pour casser les silos de data et permettre l’exploitation des données issues d’un capteur A au service de l’application d’un capteur B.
Après deux ans de travaux, IOTA va prochainement lancer une "marketplace" permettant l’échange de données entre objets. Elle permettra d’automatiser l’échange de données en supprimant les intermédiaires, ce qui aura pour conséquence d’en abaisser le coût.
Microsoft, Samsung, Orange... dans la boucle
IOTA mettra à disposition des développeurs une API dans les prochaines semaines : chaque acteur de l'industrie pourra alors contribuer au test de cette place de marché avec les données de ses capteurs. Une vingtaine de grands acteurs internationaux se sont déjà engagés à participer à ce pilote : Samsung, Microsoft, Deutsche Telekom, Orange, Fujitsu, Bosch, Engie, Schneider Electric et Accenture. Ils apporteront des données issues de leurs capteurs et bâtiront des premiers POC. La fondation IOTA avait déjà lancé un sous-projet dans le domaine de l'automobile, Car Pass, avec Volkswagen.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir