L'horrible dilemme de la voiture autonome : Tuer l'enfant à bord ou les piétons qui passent ?

La promesse de l'émergence des voitures autonomes remet au goût du jour le dilemme du tramway, dans lequel le chauffeur devait choisir entre écraser des gens sur son chemin ou prendre une autre voie et se tuer lui.

Que devront faire les véhicules sans chauffeur face à des situations similaires ?

Des chercheurs ont posé la question à 2000 américains…

Partager
L'horrible dilemme de la voiture autonome : Tuer l'enfant à bord ou les piétons qui passent ?
Dans cet exemple de scénario, la voiture autonome transporte une femme enceinte et un enfant de 6 ans tandis qu'un homme et sa fille traversent le passage piéton.

Une étude franco-américaine publiée ce 24 juin dans Science démontre que 75% des citoyens américains pensent que, si la situation l'exige, les voitures autonomes devront choisir de tuer leur passager plutôt qu'un groupe de piétons (50% s'il y a des enfants à bord). La question se pose effectivement. Les véhicules sans chauffeur sont en effet en passe d'arriver sur nos routes et certains se retrouveront malheureusement dans des contextes où il leur faudra décider, en une fraction de seconde, de faucher des piétons ou de les éviter en réalisant une manœuvre mortelle pour ceux qui l'occupent.

Mais les 1928 américains interrogés par l'équipe composée de psychologues du CNRS et de l'Université d'Orégon et d'un informaticien du MIT indiquent aussi que, dans ce cadre, ils préféraient acheter un véhicule classique qui les protège plutôt qu'une voiture autonome qui risque de les tuer…

Une plateforme web pour comprendre

Et quand on leur demande si une loi doit forcer les constructeurs de ces engins autonomes à sauver le plus grand nombre de personnes, ils répondent là encore qu'ils s'y opposeraient et que si cette loi passait, ils seraient moins disposés à se porter acquéreur d'un véhicule autonome.

Pour mieux comprendre ce paradoxe humain, les chercheurs ont mis à la disposition du public une plateforme web sur laquelle les internautes peuvent tester les différents scénarios que les véhicules autonomes pourraient rencontrer… les forçant à se poser des questions très dérangeantes : Vaut-il mieux écraser un chat ou un chien ? Est-il plus acceptable de sacrifier un SDF ou une doctoresse ? Un bébé ou une femme enceinte ?

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS