Semi-conducteurs : La Corée du Sud va soutenir l'industrie avec près de 10 milliards d'euros d'aides
Prendre le taureau par les cornes. La Corée du Sud s'applique à appliquer cette expression à la lettre quand il s'agit de soutenir l'industrie des semi-conducteurs. Près de 10 milliards d'euros de prêt à taux à faible intérêt seront émis en 2025 pour aider les entreprises, alors que la concurrence est toujours plus féroce.
La Corée du Sud, qui abrite les principaux fabricants de puces mémoire Samsung et SK Hynix, s'apprête à débloquer 14 000 milliards de wons (environ 9,52 milliards d'euros) de prêts à faible taux d'intérêt l'année prochaine pour soutenir son industrie des semi-conducteurs, a déclaré le ministère des Finances, alors que le secteur fait face à la concurrence chinoise et aux incertitudes liées à la nouvelle administration américaine.
Les prêts seront distribués par l'intermédiaire de banques publiques et incluront 1 800 milliards de wons (1,22 milliard d'euros) de financement pour installer des lignes de transmission d'électricité afin de soutenir les entreprises dans un nouveau complexe de puces électroniques. Ce dernier, dont la construction est en cours, est implanté à Yongin et à Pyeongtaek, au sud de la capitale du pays, Séoul, et est présenté comme le plus grand cluster de fabrication de puces high-tech au monde.
Une enveloppe de 18 milliards d'euros déjà annoncée en mai dernier
Fin mai, la Corée du Sud avait déjà annoncé un plan de soutien de 26 000 milliards de wons (environ 18 milliards d'euros) pour ses entreprises de semi-conducteurs, citant la nécessité de rester compétitif dans des domaines tels que la conception de puces et la fabrication sous contrat, face à une "guerre totale" sur le marché mondial des semi-conducteurs. Le président du pays, Yoon Suk Yeol, avait alors indiqué que la Korea Development Bank, une banque publique, se chargerait du financement.
"Comme nous le savons tous, les semi-conducteurs sont un domaine où une guerre nationale totale est en cours. Gagner ou perdre dépend de qui peut produire des semi-conducteurs de pointe en premier", a déclaré Yoon Suk Yeol lors d'une réunion avec des hauts responsables gouvernementaux rapportée par Reuters. De son côté, le ministre de l'Industrie, Ahn Duk-geun, a déclaré que le gouvernement souhaitait aider à augmenter la part de marché mondiale de la Corée du Sud dans les puces non mémoire, telles que les processeurs mobiles, à 10% contre 2% actuellement.
Le résultat de l'élection présidentielle des Etats-Unis inquiète la Corée du Sud
Il est clair que la Corée du Sud a pris du retard par rapport à certains de ses rivaux dans des domaines tels que la conception de puces et la fabrication de puces sous contrat, tout en faisant face à une concurrence accrue de la part des entreprises chinoises. Le mois dernier, Samsung a déclaré que l'augmentation des approvisionnements en puces traditionnelles de la part de rivaux chinois avait impacté ses résultats du troisième trimestre.
Par ailleurs, l'élection de Donald Trump à la présidence américaine amène son lot d'incertitudes pour la Corée du Sud. "En réponse, le gouvernement prévoit de mobiliser toutes les ressources disponibles et de soutenir activement les entreprises pour surmonter la crise de l'industrie et réaliser un nouveau bond en avant", a déclaré le ministère. La future administration Trump pourrait largement impacter la balance commerciale et industrielle mondiale, notamment en raison de sa volonté d'étendre l'imposition des droits de douane et de concentrer la production sur son propre sol.
SUR LE MÊME SUJET
- Semi-conducteurs : Les États-Unis prêts à durcir les règles d'exportations vers la Chine
- SK Hynix revient dans la course à l'intelligence artificielle à coups de milliards
- Samsung impose à ses cadres dirigeants de travailler six jours par semaine pour “surmonter la crise”
- Puces mémoire : Contre la Chine, les Etats-Unis mettent la pression sur la Corée du Sud
- Semi-conducteurs : Samsung va investir 230 milliards de dollars en Corée du Sud d'ici 2042
Semi-conducteurs : La Corée du Sud va soutenir l'industrie avec près de 10 milliards d'euros d'aides
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir