Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La start-up Joby Aviation, spécialiste des taxis volants, s'empare d'Uber Elevate

Uber cède sa division dédiée aux moyens de mobilité aériens Uber Elevate à la start-up Joby Aviation, qui développe un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux. Le montant de cette acquisition n'est pas précisé par les intéressés mais les deux sociétés deviennent partenaires, avec à la clé un investissement de 75 millions de dollars d'Uber dans Joby Aviation.
mis à jour le 09 décembre 2020 à 14H45
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La start-up Joby Aviation, spécialiste des taxis volants, s'empare d'Uber Elevate
La start-up Joby Aviation, spécialiste des taxis volants, s'empare d'Uber Elevate © Jovy Aviation

En quête de rentabilité, Uber se sépare de ses divisions qui lui coûtent cher et ne rapportent guère. Après l'annonce de la cession d'Uber ATG, en charge du développement des véhicules autonomes, l'entreprise se sépare d'Uber Elevate. La start-up Joby Aviation, qui développe un taxi volant, a annoncé lundi 8 décembre 2020 acquérir cette division dédiée aux moyens de mobilité aériens.

Cette vente permet à Uber de se concentrer sur ses activités principales de VTC et de livraison tout en gardant un regard sur les développements du côté de la mobilité aérienne. L'acquisition, dont le montant n'est pas précisé, s'accompagne de la mise en place d'un partenariat étendu entre les deux entreprises. Uber va investir 75 millions de dollars dans Joby Aviation, ce qui porte à 820 millions de dollars le total des fonds levés depuis la création de la start-up. Les deux entreprises espèrent clore la transaction au premier trimestre 2021.

Simulation de la demande sur les marchés
Joby Aviation développe un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux qu'elle entend opérer dès 2023. L'appareil disposera de 240 kilomètres d'autonomie et aura une vitesse maximale de 320 km/h. De son côté, Uber Elevate s'est efforcé de regrouper de nombreux acteurs autour de cette problématique : promoteurs immobiliers, régulateurs, entreprises technologiques, responsables locaux... Des partenariats ont été noués et Joby Aviation espère tirer parti de ces relations.

Surtout, Uber Elevate dispose d'outils logiciels permettant de mieux sélectionner les marchés sur lesquels déployer un service de transport aérien de courte distance et simuler la demande. Sa vision multimodale, combinant opérations de transport aérien et opérations de transport terrestre, est au centre de ses développements et a séduit Joby Aviation.

Le partenariat noué avec Uber comprend aussi l'intégration de leurs services respectifs dans l'application de l'autre, favorisant ainsi pour les clients la transition entre les voyages aériens et terrestres. Une telle intégration permettra aussi à Joby Aviation de renforcer sa visibilité auprès de la base de clients d'Uber lorsqu'elle déploiera son service.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media