Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Brésil suspend le service de paiement de Whatsapp

La Banque Centrale brésilienne suspend le service de paiement Facebook Pay qui était accessible depuis le 15 juin sur Whatsapp. Elle explique avoir des inquiétudes quant à la concurrence dans ce domaine du paiement mobile et n'avoir pas eu l'opportunité d'examiner ce service avant son lancement. Un revers pour le premier lancement de Facebook Pay sur Whatsapp.
mis à jour le 24 juin 2020 à 14H24
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Brésil suspend le service de paiement de Whatsapp
Le Brésil suspend le service de paiement de Whatsapp © Whatsapp

Mise à jour le 24/06/2020 : Couac pour le lancement du service de paiement sur Whatsapp au Brésil. Quelques jours après le lancement officiel, la Banque Centrale du Brésil annonce la suspension de ce service. Elle justifie sa décision par le besoin de préserver la compétition dans le domaine du paiement par mobile et de s'assurer que le système de paiement est interchangeable, rapide, sécurisé, transparent, ouvert et bon marché, explique TechCrunch.

La Banque Centrale suggère n'avoir pas eu l'opportunité d'analyser le service de paiement avant son lancement. Un revers pour Facebook qui souhaitait d'abord lancer ce service en Inde mais, n'arrivant pas à obtenir les autorisations réglementaires nécessaires, s'est rabattu sur le Brésil, le deuxième marché le plus important de Whatsapp.

Article original : Whatsapp choisi le Brésil comme premier pays de déploiement de sa fonctionnalité de paiement, qui est basée sur Facebook Pay. Le service de messagerie a annoncé lundi 15 juin 2020 que les brésiliens peuvent désormais s'envoyer de l'argent en toute sécurité entre particuliers, mais aussi réaliser des achats auprès d'un commerce local, le tout sans quitter l'application.

Gratuit pour les particuliers

Les brésiliens utilisant Facebook Pay via Whatsapp devront s'identifier avec un code PIN à six chiffres ou leur empreinte digitale au moment du paiement afin de sécuriser la transaction. Ce service, gratuit pour les particuliers, est disponible uniquement avec les cartes de débit ou de crédit de Banco do Brasil, Nubank et Sicredi sur les réseaux Visa et Mastercard. Le réseau social ajoute travailler actuellement avec Cielo, la principale entreprise de gestion des paiements au Brésil, pour proposer ce service à d'autres cartes.

Pour les commerces brésiliens, ce service de paiement vient en complément de la fonctionnalité de Whatsapp Business leur permettant de proposer un catalogue recensant leurs produits : photo, prix et descriptif du produit sont affichés. Désormais, les clients peuvent aussi directement payer sur Whatsapp. Pour recevoir ces paiements, les commerçants devront s'acquitter de frais de traitement qui sont similaires à ceux appliquées pour les transactions par carte de paiement, précise Whatsapp.

Prochain lancement en Inde ?

Facebook Pay est le système de paiement commun à toutes ses applications lancé par Facebook en novembre 2019. Le principe est plutôt simple : une fois que l’utilisateur a lié sa carte de paiement à Facebook Pay, il peut payer sur les autres applications de Facebook, sans avoir à ressaisir les informations de paiement à chaque fois.

D'abord disponible sur Messenger aux Etats-Unis, ce service était attendu sur Whatsapp. Au vue de la prise de participation de 5,7 milliards de dollars de Facebook dans l'opérateur de télécoms indien Jio, il était possible que le réseau social déploie d'abord son service de paiement sur Whatsapp en Inde. D'autant plus que cela faisait des mois que ce service était testé en version bêta en Inde. Mais, empêtré dans des problèmes de réglementation dans ce pays, Whatsapp a préféré lancer Facebook Pay au Brésil.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media