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Le canadien CGI ouvre à Lille son showcase de magasin du futur, 300 emplois à la clé

Le groupe informatique canadien CGI a choisi Lille (Nord) pour implanter son "hub international" dédié au commerce et la distribution. Un showcase présente aux clients les dernières technologies dans ce domaine. CGI prévoit de créer 300 emplois sur 3 ans.

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Le canadien CGI ouvre à Lille son showcase de magasin du futur, 300 emplois à la clé
Le canadien CGI ouvre à Lille son showcase de magasin du futur, 300 emplois à la clé © CGI

C’est à Lille (Nord), à quelques pas de la Grand’Place du centre-ville que le groupe canadien CGI a installé son centre d’excellence mondial pour le commerce et la distribution. Seul équipement de ce type en France pour le groupe, il a nécessité un investissement de 5 millions d’euros. Il comprend un showcase dans lequel est présenté aux clients français et internationaux, un "point de vente du futur" mettant en scène le parcours client numérisé.

Recréer le parcours du client

"Notre showcase réinvente toutes les étapes du parcours client. De son entrée dans le magasin, en passant par les linéaires jusqu’à l’arrivée en caisse, c’est toute l’expérience du consommateur qui est transformée à l’aide des technologies big data, SOA, NFC ou encore de la géolocalisation, explique Jean-Baptiste Branquart, directeur du centre lillois. Les solutions présentées couvrent l’ensemble des enjeux en matière de commerce omnicanal, de mobilité, d’analyse prédictive des comportements et de données massives grâce au big data."

Dans ce showcase, sont notamment présentés une caméra à reconnaissance faciale, pouvant détecter le sexe, l’âge, mais aussi "l’humeur de la personne scannée" ; des appareils de reconnaissance et d’interaction en temps réel avec le client grâce à son mobile ; des bornes NFC d’affichage de contenus personnalisés ; ou encore des outils pour que les collaborateurs de l’enseigne accueillent et conseillent au mieux le client. Une partie de ces technologies et solutions logicielles proviennent d’une dizaine de partenaires spécialisés, dont sept start-up lilloises issues d’Euratechnologies.

"Lille dispose d'un vivier de compétences technologiques"

"Nous implantons ce centre à Lille car la métropole nordiste dispose d’un puissant vivier de compétences technologiques et d’une connaissance fine des enjeux des acteurs de la distribution, tout comme Toulouse avec l’aéronautique. Il y a ici le pôle de compétitivité Picom et Lille est certifiée  French Tech", explique Jean-Baptiste Branquart

Présente à Lille depuis près de vingt ans, la SSII (société de services en ingénierie informatique) CGI s’est progressivement spécialisée dans le commerce et la distribution. Elle compte parmi ses clients la plupart des grands opérateurs basés dans la métropole lilloise et particulièrement le groupe Auchan, ainsi que les sociétés associées comme Adeo (groupe Leroy Merlin), Boulanger, Décathlon mais aussi le groupe Carrefour. Elle emploie à ce jour 423 salariés et réalise 5 à 10 recrutements chaque mois. "Nous allons doubler ce rythme de recrutement pour atteindre les 300 embauches nouvelles d’ici trois ans", avance le directeur du centre.

Conscient des difficultés de recrutements sur des profils de Bac+5 en informatique, CGI va ouvrir sa propre formation en recrutant des ingénieurs généralistes afin de les spécialiser en technologies digitales. "Cela va concerner au moins 50 % de nos prochains recrutements", souligne Jean-Baptiste Branquart

Fondé en 1976, le Groupe CGI s’affiche comme la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information. Il emploie 68 000 personnes dans le monde, dont 10 000 en France. CGI annonce un revenu annuel de plus de 10 milliards de dollars canadiens

Francis Dudzinski

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