Le casque de réalité mixte "Moohan" de Samsung sortirait le 21 octobre
La réponse de Samsung à l'Apple Vision Pro est dans les starting blocks. Son annonce serait désormais prévue pour dans un mois, avec une commercialisation dans la foulée. Des lunettes connectées suivront début 2026.
Julien Bergounhoux
Le concurrent de l'Apple Vision Pro concocté par Samsung et Google est sur la rampe de lancement. Simplement connu sous le nom de code "projet Moohan" ("infini" en coréen) pour le moment, il sera le 21 octobre, d'après le média coréen ETnews, et sera immédiatement commercialisé dans la foulée. La date de lancement originellement prévue était le 29 septembre, mais des ajustements de dernière minute l'ont repoussée d'un mois.
Si Samsung a fait plusieurs incursions sur le marché de la XR (d'abord avec le GearVR en partenariat avec Oculus, puis les HMD Odyssey avec Microsoft), il s'agit sans doute de son produit le plus ambitieux à date en la matière. Toujours d'après ETnews, la production initiale se limitera à un lot de 100 000 unités, et les lots suivant seront dimensionnés en fonction de la demande.
Une résolution plus élevée que l'Apple Vision Pro
Moohan bénéficiera d'écrans Micro-OLED fournis par Samsung Display, dont la résolution se situera autour des 3800 pixels par pouce (contre environ 3400 pour l'Apple Vision Pro). Il s'agira d'un casque tout en un, qui fonctionne sans PC ou smartphone, et dont la puissance de calcul proviendra d'une puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm (supplémentée par 16 Go de RAM).
Le prix de lancement n'est pas connu mais les estimations se situent autour des 1800-2000 dollars. Samsung cherche à se positionner sur le segment haut de gamme, soit bien au-dessus d'un Meta Quest 3, tout en damant le pion à Apple, dont le prochain casque, plus abordable comparé aux 3500 dollars du Vision Pro, doit sortir l'année prochaine. A noter que Samsung suit le choix d'Apple en matière de correction de la vue : pas de lunettes possible car trop près des yeux, il faut donc acheter des lentilles correctrices qui s'attachent au casque.
Les contrôleurs, grande inconnue dans l'équation
Côté contenus, Samsung va lourdement s'appuyer sur l'écosystème Android, avec entre autres les applications maison de Google comme YouTube ou Maps. Reste à voir ceci dit si les deux partenaires seront en mesure de fournir suffisamment de contenus médias (films, séries) ou de jeux pour attirer le public historique de ces casques.
L'angle de la productivité, aussi mis en avant par Apple, pourrait également faire partie de la stratégie du coréen, grâce à cette résolution d'affichage très élevée. Le présence ou non de contrôleurs 6DoF sera essentielle pour déterminer les usages possibles ou non avec le casque. Peu d'informations ont fuité à ce sujet pour le moment.
Le visionnage de vidéos 3D mis en avant
L'Usine Digitale a pu faire l'essai du casque pendant une dizaine de minutes au mois de mai, et sa fidélité visuelle nous avait impressionné. L'un des cas d'usage mis en avant par les équipes de Google était la conversion de vidéos standards en vidéos 3D grâce à des techniques d'IA développées en interne. Le rendu nous avait semblé très prometteur. Une intégration native dans YouTube pourrait en faire une "killer app" pour le casque.
Par ailleurs, une mise à jour poussée la semaine dernière pour l'application "Appareil photo" des smartphones Galaxy leur ajoute la possibilité de capturer des images en 3D et mentionne un visionnage "sur les casqeues Galaxy XR". Cela semble indiquer que Samsung y voit un vrai différentiateur.
Outre ce casque XR, Samsung prépare également la sortie de lunettes connectées (nom de code: Haean, qui signifie "bord de mer") qui se placeraient en rivales des Meta Ray-Ban Display tout juste annoncées. Celles-ci seraient lancées officiellement début 2026, d'après ETnews. Nous avions pu les prendre en main brièvement à l'occasion de la conférence Google I/O, et elles nous avaient semblé prometteuses.
SUR LE MÊME SUJET
Le casque de réalité mixte "Moohan" de Samsung sortirait le 21 octobre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir