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Le groupe ADP a retenu trois start-up pour l'aider face aux défis sanitaires du Covid-19

Le Groupe ADP, en partenariat avec l'agence Choose Paris Region, a lancé un appel à projets d'innovation pour trouver des solutions auprès de start-up qui l'aideront à assurer une reprise sécurisée de son activité alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit. Commande vocale et systèmes de désinfection l'ont notamment séduit.
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Le groupe ADP a retenu trois start-up pour l'aider face aux défis sanitaires du Covid-19
Le groupe ADP a retenu trois start-up pour l'aider face aux défis sanitaires du Covid-19 © Pascal Guittet

Le Groupe ADP a mené un appel à projets d'innovation baptisé "Safe Travel Challenge" en partenariat avec l'agence Choose Paris Region. Son objectif était de trouver des solutions auprès de start-up pour assurer une reprise progressive et sécurisée de son activité malgré la pandémie de Covid-19. Il a annoncé le nom des trois lauréats mardi 2 juin 2020.

Les trois gagnants vont expérimenter leur solution

"Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec tous nos partenaires à établir un écosystème de confiance pour nos passagers, autour de conditions sanitaires optimales dans nos aéroports, explique Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, dans un communiqué. Ce challenge nous ouvre de nouvelles idées, et de nouvelles solutions à déployer". L'appel à projets lancé le 27 avril a reçu plus de 300 dossiers venant de 31 pays. Les trois gagnants pourront expérimenter leur produit ou service dès cet été dans les aéroports parisiens.

La pépite américaine CASPR a remporté la catégorie 'prévention' avec sa technologie de désinfection naturelle de l'air et des surfaces qui permet "d'éliminer les agents pathogènes en continu pendant l'exploitation d'une infrastructure accueillant du public", assure ADP. Pour la catégorie 'détection', la start-up française RUBIX S&I a séduit avec ses capteurs permettant d'analyser la fréquence et la durée d'application d'une désinfection ou d'un nettoyage d'espace. Enfin, le spécialiste français des solutions de commande vocal Vivoka a remporté la catégorie 'nouveaux services'.

Rassurer les passagers

Pour le groupe ADP, l'idée est de pouvoir reprendre son activité en assurant la sécurité des passagers et en repensant le parcours clients avec des normes d'hygiènes renforcées en raison de la pandémie. Pour la région, ce challenge est l'occasion de "rassurer ses partenaires internationaux sur la sécurité sanitaire de ses infrastructures de transports", assure Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. En mettant en avant les efforts réalisés pour assurer la sécurité des personnes dans les transports et lieux de transite, la région veut favoriser la relance de l'économie.

 

Le laser Outsight vérifie le respect des gestes barrières

 

A la faveur de la pandémie de Covid-19, la start-up française Outsight, spécialisée dans les Lidars pour les véhicules autonomes, a amélioré son système déjà repéré par le groupe ADP. Le gestionnaire des aéroports parisiens avaient annoncé en janvier dernier vouloir utiliser la technologie d'Outsight pour suivre les foules et voir comment les passagers interagissent avec leur environnement. Le système laser d'Outsight est désormais capable de vérifier en temps réel si des individus présents au sein d'une foule ont une température anormale et respectent les gestes barrières (port du masque et respect des règles de distanciation physique). La technologie peut être déployée dans des zones publiques et le dispositif alerte lui-même l'opérateur quand un événement anormal est détecté. Comme prévu dès janvier, le Groupe ADP va expérimenter ce laser en salle de livraison bagages du Terminal 2E de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et sur le parcours correspondance.

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