Le pistage est la limite du commerce connecté... pour les Français

Plus de technologie, d'accord, mais pas au prix de notre vie privée. C'est en somme ce qui ressort de l'étude sur le commerce connecté en France conduite par l'éditeur Oracle Retail.

Si 64% des consommateurs tricolores interrogés affirment que les distributeurs doivent investir dans de nouveaux outils pour améliorer leur expérience client, ils ne sont que 15% à affirmer qu'ils téléchargeraient une application permettant aux distributeurs d'enregistrer leurs déplacements. 

Partager
Le pistage est la limite du commerce connecté... pour les Français

Les Français ne sont pas prêts à sacrifier leur vie privée sur l'hôtel des nouvelles technologies. Selon l'étude Le commerce sans limites, réalisée par la branche retail de l'éditeur de logiciels d'entreprise Oracle, 64% des consommateurs en France trouvent important que les distributeurs adoptent de nouvelles technologies pour améliorer leurs expériences d’achats. Ce chiffre est important, mais reste en dessous de la moyenne internationale, qui s'établit, selon les auteurs de l'enquête, à 83%.

Mais ils ne sont, d'après le document, que 28% à percevoir les avantages de l’utilisation de la technologie pour enregistrer leurs informations personnelles et leurs habitudes d’achat, dans le but de leur proposer des offres sur mesure.

37% des sondés ne souhaitent pas que les distributeurs collectent ces données, et seuls 15% d'entre eux seraient prêts à télécharger une application qui permettrait d'enregistrer leurs déplacements. Les Français ne souhaitent dans 40% des cas pas être sollicités via leur smartphone en magasin, sauf s'ils l'ont expressément accepté.

Ci-dessous, l'étude Le commerce sans limites, réalisée par Oracle Retail :

Oracle Retail - Le commerce sans limites by L'Usine Nouvelle

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS