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Le réseau social d'entreprise de Facebook sera lancé en janvier 2015

[ACTUALISE] Facebook est vu dans beaucoup d'entreprises comme une source d'oisiveté, donc un ennemi de la productivité. Le réseau social veut prendre le contre-pied de cette idée reçue et planche sur des outils collaboratifs à destination des pros, selon le Financial Times.
mis à jour le 24 novembre 2014 à 10H25
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Le réseau social d'entreprise de Facebook sera lancé en janvier 2015
Le réseau social d'entreprise de Facebook sera lancé en janvier 2015 © Flickr c.c.

Actualisation du 24 novembre : selon le Wall Street Journal, Facebook for Work serait lancé au début du mois de janvier 2015 et serait accessible, dans un premier temps, gratuitement et sans publicité.

Facebook est-il un frein à la productivité au bureau ? Beaucoup de services informatiques et de directions d'entreprises le pensent, et bloquent purement et simplement l'accès au réseau social sur les ordinateurs de bureau. Ce serait le cas dans 30% des sociétés, selon une enquête de KPMG. Ce qui n'empêche pas les salariés de contourner l'interdiction, notamment par le biais de leurs smartphones ou tablettes personnels ou professionnels.  Facebook serait, de loin,  le site le plus consulté lors de sessions - parfois clandestines - de surf au bureau.

identités pro et perso séparées

Alors pourquoi ne pas faire du site au 1,3 milliard d'inscrits un allié de l'entreprise, plutôt qu'un ennemi ? Puisque l'outil est, de fait, largement utilisé par les équipes, pourquoi ne pas l'intégrer pour créer une dynamique de groupe plutôt que l'exclure a priori ? C'est dans cet esprit qu'est développée une version de Facebook destiné aux pros, baptisée "Facebook at work", selon le Financial Times. Il ne s'agirait pas d'un réseau social professionnel, comme Linkedin, Viadeo ou Glassdoor, mais plutôt d'une suite d'outils bureautiques collaboratifs en ligne à la "Google for Work".

Dans l'interface habituelle de Facebook, avec le fil d'actualités et les groupes, les utilisateurs pourraient partager des documents et les amender, échanger des informations (par une messagerie et une fenêtre de discussion), bâtir des projets en commun ou communiquer avec des contacts professionnels extérieurs. Les utilisateurs habituels du réseau social pourraient utiliser leur profil privé pour  interagir sur cet espace de travail collaboratif, mais les informations seraient strictement séparées de leur page personnelle.

Tests en cours

Selon le quotidien économique et financier britannique, ce Facebook pour les pros, développé à Londres, serait en cours de test dans plusieurs entreprises, et au sein même du réseau social. On ignore encore si l'accès à ce nouveau service sera payant pour les entreprises. Il pourrait être lancé dans les prochains mois.

Le site créé par Mark Zuckerberg devra convaincre sur sa capacité à assurer la confidentialité des échanges : les entreprises restent méfiantes à l'idée de voir leurs collaborateurs évoquer leurs futurs projets, souvent confidentiels, sur la plate-forme loin d'être une championne de la protection des données personnelles.

 
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