Lenovo lance son propre chatbot pour ses PC IA, quitte à se fâcher avec Microsoft
Toutes les semaines, recevez l'essentiel de l'actu de l'IA
A la Une
Lenovo cherche à se démarquer de la concurrence sur le marché de l'IA. Pas question de se reposer exclusivement sur Microsoft ! La firme a dévoilé son propre chatbot "AI Now", qui s'appuie sur un LLM local dérivé du Llama 3.1 de Meta. Cette faculté à fonctionner sans le cloud pourrait "révolutionner" l'expérience sur PC, d'après le constructeur. Sur scène, son CEO Yuanqing Yang n'a pas hésité à lancer quelques envolées lyriques à ce sujet. "Nous pensons que chaque entreprise deviendra une entreprise d'IA. Chaque appareil deviendra un appareil d'IA."
Pour intégrer complètement son outil AI Now, Lenovo s'est entouré de plusieurs acteurs clé, dont bien sûr AMD et Intel. Deux concurrents qui sont plus ou moins dédaignés par Microsoft au profit de Qualcomm (et de l'architecture ARM) lorsqu'il s'agit des "PC IA". Microsoft qui était d'ailleurs le partenaire de marque - et grand absent - de cet événement, son CEO Satya Nadella n'ayant pas fait le déplacement (le siège social n'est qu'à quelques miles pourtant).
Enfin, pour répondre à la demande en solutions d'IA qui explose - et intrinsèquement la consommation en énergie des data centers - Lenovo a présenté la dernière version de son système de refroidissement par liquid cooling Neptune. La promesse : une réduction de la consommation d'énergie allant jusqu'à 40%. La firme chinoise mise sur son partenariat avec Nvidia pour diffuser plus largement cette nouvelle solution serveur.
Dans l'actu
L'ex-CTO d'OpenAI Mira Murati sur le point de lever 100 millions de dollars pour sa start-up d'IA. Après son départ brutal en septembre dernier, Mira Murati revient déjà sur le marché de l'intelligence artificielle générative avec sa propre société. Des discussions sont en cours concernant un prochain tour de table. Objectif : développer des produits d'IA basés sur des modèles propriétaires. Une histoire qui fait écho à celle de la start-up Anthropic, également lancée par deux anciens d'OpenAI, et désormais l'un de ses plus féroces concurrents. Barret Zoph, ex-VP chargé de la recherche, parti en même temps que la CTO pourrait même rejoindre cette nouvelle entreprise, à en croire certaines sources.
IBM voit grand avec ses derniers LLM Granite 3.0. Big blue se met en ordre de marche : sa dernière famille de modèles d'IA générative doit répondre à un large spectre de tâches tout en restant compétitif sur les coûts pour les entreprises - de 3x à 23x moins coûteux que les grands modèles, promet IBM. Ses modèles 2B et 8B sont conçus comme des modèles "de travail" pour l'IA d'entreprise. A la clé : une performance solide pour des tâches telles que le RAG, la classification, la synthèse, l'extraction d'entités et l'utilisation d'outils. Ses modèles MoE, plus petits et légers, pourraient être déployés pour des applications à faible latence ainsi que des déploiements basés sur CPU, ajoute IBM.
Les Etats-Unis demandent au Japon de renforcer les restrictions d'exportation de semi-conducteurs vers la Chine. Des élus américains demandent à Tokyo d'agir rapidement pour empêcher l'empire du Milieu de mettre la main sur des équipements pour la production de semi-conducteurs. Ils menacent d'agir "unilatéralement” pour obtenir ce qu'ils souhaitent. En parallèle, Washington réfléchit à imposer un quota d'exportations vers l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis pour les cartes graphiques dédiées à l'intelligence artificielle générative. Abus de pouvoir ou paranoïa complète ?
Amazon va se doter de mini-réacteurs nucléaires pour ses data centers. La firme de Seattle a signé trois accords avec des sociétés d’énergie pour assurer une grande partie de ses besoins en électricité. Elle prévoit également d’investir dans l’une d’entre elles. En début de semaine, c'est Google qui a annoncé commander des mini-réacteurs nucléaires. Le géant de Mountain View prévoit ainsi d’exploiter six à sept mini-réacteurs nucléaires (SMR) pour alimenter ses data centers et bureaux américains. La raison : uncoût moins élevé à long terme.
L'hallucination de la semaine
Comment les investissements dans les start-up d'IA générative ont-ils évolué au cours du troisième trimestre 2024 ? Perplexity répond : "Le troisième trimestre 2024 marque un tournant dans les investissements en IA générative. Le marché se stabilise, avec une croissance ralentie mais une consolidation des leaders comme OpenAI. Les investisseurs, devenus plus sélectifs, privilégient désormais la rentabilité et les modèles économiques viables. Cette nouvelle phase de maturité voit les entreprises réinvestir leurs gains pour optimiser leurs opérations, signalant une transition vers une utilisation plus stratégique et durable de l'IA générative dans le monde des affaires."
Les applications métier
E-santé – Doctolib équipe les professionnels de santé d'un assistant de consultation
Conçu pour améliorer le déroulement des consultations en automatisant la prise de notes, l'assistant dopé à l'intelligence artificielle générative est la dernière en date d'une série d'innovations lancées par Doctolib ces derniers mois.
Industrie – Pourquoi les industriels français sont freinés dans le déploiement de projets 4.0
Où en est-on du déploiement de l’industrie 4.0 en France ? C’est la question à laquelle tente de répondre chaque année le baromètre de Wavestone dédié à ce concept, qui englobe à la fois l’automatisation des procédés industriels et la numérisation de l’usine pour un pilotage intelligent par la donnée. Pour l’édition 2024, le résumé fait par Olivier Fontanille, associé au cabinet et spécialiste de la transformation des opérations industrielles, tient en ces mots : "Les industriels français sont en retard, mais cela progresse doucement".
Fiscalité – Avec "Foncier innovant" et l’IA, la DGFiP s’attaque au bâti isolé
Le dispositif "Foncier innovant", mis en place par la DGFiP, utilisant images satellite et intelligence artificielle pour détecter des non-déclarations de piscines auprès de l'administration fiscale va désormais se déployer sur le bâti isolé. Mais aux Assises de l'Afigese, qui se déroulaient fin septembre à Grenoble, le partage des données entre Bercy et techniciens locaux fait débat.
Energie – Comment TotalEnergies transforme ses activités avec l'intelligence artificielle
Pour le mastodonte de l'énergie, les applications d’intelligence artificielle doivent concerner chaque site jusqu’au moindre consommateur d’électricité, de gaz ou de carburant. Isabelle Patrier, directrice France, et Michel Lutz, responsable Data et IA, expliquent comment.
Santé – L'intelligence artificielle à l'hôpital, nouvelle frontière du CHU de Montpellier
Le CHU de Montpellier confronte plusieurs sujets de santé et d’organisation à l’intelligence artificielle grâce au centre Erios, créé avec l’université de Montpellier et l’éditeur Dedalus. Des solutions devraient enrichir à terme le Dossier Patient Informatisé.
Et aussi
- Violation du RGPD : L'algorithme de notation de la CAF attaqué devant le Conseil d'Etat
- Une première version de ChatGPT débarque dans Windows
- Adobe déploie une fonctionnalité d'IA capable de générer des séquences vidéo
- Pour prendre le virage de l'IA générative, Google nomme un nouveau responsable pour son moteur de recherche
Lenovo lance son propre chatbot pour ses PC IA, quitte à se fâcher avec Microsoft
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir