
Petit changement de doctrine sur le dossier Huawei aux Etats-Unis. Le département américain du Commerce a confirmé lundi 15 juin 2020 que le décret prohibant aux entreprises américaines de faire des affaires avec Huawei était amendé. Les entreprises américaines peuvent désormais continuer de participer à l'élaboration de standards mondiaux avec Huawei. Sont notamment concernées par cette mesure les discussions sur la normalisation de la 5G.
Dans un premier temps, cette information avait été divulguée par Reuters. A noter que ce n'est qu'une exception à l'interdiction qui touche Huawei, puisque les entreprises américaines n'ont toujours pas le droit de faire affaires avec elle.
Les Etats-Unis veulent garder leur leadership
Cette nouvelle mesure s'assure que les Etats-Unis puissent continuer à participer au développement de standards internationaux, qui sont les fondations pour le développement de technologies et garantissent leur interopérabilité et leur sécurité, explique le département du Commerce dans un communiqué. Si l'élaboration des standards 5G est l'un des premiers motifs de cette mesure, cela peut aussi concerner les véhicules autonomes, l'intelligence artificielle et toute autre technologie.
"Les Etats-Unis ne céderont pas leur leadership dans l'innovation mondiale, assure Wilbur Ross, secrétaire au Commerce, dans un communiqué. Le département s'engage à protéger la sécurité nationale et les intérêts de politique étrangère des Etats-Unis en encourageant l'industrie américaine à s'engager pleinement afin que les technologies américaines deviennent des standards internationaux".
Réagir