Orange se diversifie en Afrique en mettant ses billes dans le groupe de e-commerce AIG

Orange investit 75 millions d’euros dans le groupe de e-commerce Africa Internet Group.

L’opérateur français poursuit son développement sur le continent où il est en forte croissance.

En s’alliant avec la maison mère de Jumia, il choisit aussi une nouvelle piste de diversification et de développement d’Orange Money.

Partager
Orange se diversifie en Afrique en mettant ses billes dans le groupe de e-commerce AIG

Orange prend une participation de 75 millions d’euros dans Africa Internet Group (AIG), via son fonds d’investissement corporate Orange Digital Ventures. En misant ainsi sur la maison mère de Jumia, l'un des rois du e-commerce africain, le Français conforte sa stratégie africaine déjà gagnante et la diversification de ses activités. Face à un chiffre d'affaires européen tout juste stable, l’Afrique tire la croissance du groupe télécoms avec une hausse des ventes de 5,1%. L’entreprise y totalisait par ailleurs au 31 décembre 2015 110,2 millions d’abonnés mobiles (+4,1%).

Orange vendra ses offres sur les plates-formes d’AIG

Selon le communiqué d’Orange, Africa Internet Group compte dix plateformes de e-commerce qui opèrent dans 23 pays africains et hébergent les ventes de produits de 50 000 entreprises locales et internationales. L’investissement devrait entre autre permettre à Orange de distribuer ses offres en m-commerce dans les 12 pays communs aux deux groupes. Début mars 2016, AIG avait déjà levé 300 millions d’euros auprès d’un autre français, AXA, devenu fournisseur exclusif des produits d’assurance du groupe.

Diversification des services et dopage d’Orange Money

Mais l’Afrique est aussi l’une des sources de diversification d’Orange. L’opérateur a développé depuis la Côte d’Ivoire, le service de banque mobile Orange Money qui compte désormais 16,4 millions de clients, en hausse de 31% en 2015. Un succès tel que l’innovation sert aujourd’hui de levier au lancement en France en 2017 de la future banque du groupe. Avec AIG, non seulement l’opérateur historique trouve un nouveau terrain de développement de nouveaux services en Afrique mais aussi un dopant pour Orange Money.

Dans un entretien à L’Usine Digitale fin 2015, Marc Rennard, aujourd’hui DGA d’Orange groupe et qui dirigeait encore l’activité africaine, insistait sur l’évolution de l’opérateur que le continent : "Nous ne sommes plus seulement opérateur pour le téléphone, mais pour le développement de l’Internet mobile."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS