Perplexity passe à l'étape supérieure et ajoute la publicité à son moteur de recherche
La start-up l'avait annoncé en avril dernier, c'est désormais chose faite. Si pour l'heure, l'expérimentation de la publicité sur son moteur de recherche alimenté par l'IA reste cantonnée aux Etats-Unis, il y a fort à parier que la société mettra bientôt le cap sur l'international.
Perplexity donne un coup d'accélérateur à son moteur de recherche. Elle vient d'annoncer dans un billet de blog qu'elle se lançait dans l'expérimentation de publicités sur sa plateforme. Dans un premier temps, celui qui souhaite rivaliser avec Google indique que les publicités apparaîtront d'abord aux États-Unis et seront formatées "sous forme de questions de suivi sponsorisées et de médias payants positionnés à côté d'une réponse". Voici un exemple de leur apparence :
La start-up assure que les questions liées à des publicités seront clairement indiquées comme "sponsorisé". Par ailleurs, c'est le moteur de recherche qui se chargera de générer les questions, ces dernières n'étant pas écrites ou éditées par les marques sponsorisant les questions - l'idée n'étant pas d'influencer le contenu des réponses, précise la start-up. Plusieurs marques ont d'ores et déjà initié un partenariat avec Perplexity, à l'instar d'Indeed, Whole Foods Market, Universal McCann, PMG, etc.
Une nouvelle source de revenus pour la start-up
Jusqu'à présent, Perplexity s'appuyait sur ses abonnements et ses services aux entreprises pour générer des revenus. La société propose un modèle freemium avec une version gratuite de son service de recherche et une version payante premium avec des fonctionnalités avancées. En parallèle, elle a développé une offre B2B permettant aux entreprises d'intégrer leurs documents internes dans les recherches.
L'introduction de publicités sur sa plateforme constitue une nouvelle source de revenus pour le moins attrayante. "Des programmes publicitaires comme celui-ci nous aident à générer des revenus à partager avec nos partenaires éditeurs. L'expérience nous a appris que les abonnements seuls ne génèrent pas suffisamment de revenus pour créer un programme de partage des revenus durable. Surtout compte tenu de la croissance rapide de notre programme éditeur, la publicité est le meilleur moyen d'assurer un flux de revenus régulier et évolutif", commente Perplexity.
Enfin, Perplexity a mis en place un modèle de partage des revenus publicitaires avec les éditeurs de contenu. Concrètement, lorsque le contenu d'un éditeur est cité dans une réponse générant des revenus publicitaires, l'éditeur reçoit un pourcentage. Plusieurs grands médias comme Fortune, Time et Der Spiegel ont déjà rejoint ce programme. Cette stratégie de monétisation pourrait s'avérer payante : Perplexity a en effet connu une croissance significative de ses revenus, passant de 5 millions de dollars de revenus annualisés en début d'année à plus de 35 millions actuellement.
SUR LE MÊME SUJET
Perplexity passe à l'étape supérieure et ajoute la publicité à son moteur de recherche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir