Puces photoniques : La start-up nEye Systems lève 58 millions de dollars

Les fonds levés par la jeune pousse californienne devraient lui permettre d'investir davantage dans le développement de ses puces photoniques destinées aux centres de données d'IA. L'objectif : améliorer les performances et l'efficacité énergétique de ces derniers.

Partager
Puces photoniques : La start-up nEye Systems lève 58 millions de dollars
Avec son commutateur optique, nEye Systems s'affaire à résoudre des goulets d’étranglement critiques auxquels font face les centres de données et les systèmes de calcul haute performance.

Elle a réussi à attirer certains des plus gros fonds d'investissement. La start-up nEye Systems a clôturé en fin de semaine dernière une série B de 58 millions de dollars menée par CapitalG, le fonds d'investissement d'Alphabet, avec la participation de M12, le fonds de capital-risque de Microsoft, Micron Ventures, Nvidia et Socratic Partners.

Ce financement porte le total des fonds levés par la jeune pousse à 72,5 millions de dollars. nEye Systems avait auparavant obtenu un financement de série A dirigé par TEDA, avec le soutien d’Innolight Technology et d'autres fonds de démarrage. Cette spin-off de l'Université UC Berkeley a été lancée en 2020 par Tae Joon Seok, Ming Wu, et Xiaosheng Zhang.

Un commutateur optique dédié à l'IA

nEye a mis au point un commutateur photonique en silicium de très haute capacité avec une consommation énergétique ultra-faible. Ces puces utilisent la technologie optique pour transmettre les données sous forme de lumière plutôt que de signaux électriques. Comparée aux solutions existantes, sa technologie est 100 fois plus petite, consomme 1 000 fois moins d’énergie, est 10 000 fois plus rapide et 10 fois moins coûteuse, promet la start-up. "Leur commutateur optique résout des goulets d’étranglement critiques auxquels font face les centres de données et les systèmes de calcul haute performance", assure pour sa part James Luo, associé général chez CapitalG et membre du conseil d’administration de nEye.

"Notre approche à l’échelle du wafer, soutenue par des années de recherche à UC Berkeley, nous positionne pour transformer l’infrastructure de l’IA et permettre la prochaine génération de calcul haute performance", promet quant à lui le professeur Ming Wu, cofondateur de nEye Systems.

Les géants de la tech vivement intéressés

Au vu de l'état actuel du marché, la start-up, qui n'a que cinq ans d'existence, est en effet plutôt bien positionnée. Son produit phare, SuperSwitch, offre aux centres de données une meilleure performance couplée à une efficacité et une évolutivité accrues. Ce n'est pas un hasard si deux des hyperscalers les plus connus ont investi dans la start-up.

La technologie de nEye peut être déployée dans diverses applications, telles que la rationalisation des réseaux (network flattening), l’amélioration de la résilience des réseaux, ou encore au sein des racks pour étendre la taille des clusters GPU et améliorer l’efficacité d’utilisation des GPU. Un point qui pourrait intéresser Google, mais aussi Nvidia à l'avenir afin de favoriser la communication inter-puces plus rapide et à moindre coût.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS