Qualcomm accélère dans l'automobile connectée avec deux nouvelles plateformes
Qualcomm embarque désormais son CPU Oryon dans deux plateformes de sa gamme de solutions automobiles connectées "Digital Chassis". Une étape-clé pour la firme de San Diego, qui connaît une croissance plus élevée sur le segment auto que ses concurrents Nvidia et Mobileye.
Qualcomm a annoncé le 22 octobre deux nouvelles générations de plateformes pour sa gamme de solutions dédiées à l'automobile connectée "Digital Chassis", intitulées Snapdragon Cockpit Elite et Snapdragon Ride Elite. Le "Digital Chassis" comprend quatre ensembles de composants rassemblés autour d'une même architecture, offrant des services de connectivité, des systèmes embarqués d'infotainment et de conduite autonome. L'ensemble de ces solutions sont connectées au cloud, permettant aux constructeurs de réaliser facilement des mises à jour.
Une vitesse triplée par rapport au Snapdragon Ride Flex
Cockpit Elite prend en charge différentes expériences digitales ensuite proposées par les constructeurs, comme les systèmes de navigation, d'infotainment et d'assistants intelligents. De son côté, Snapdragon Ride Elite est dédié aux systèmes d'aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome. Les deux plateformes sont tout d'abord alimentées par le CPU Oryon de deuxième génération, qui compose également le SoC pour smartphones Snapdragon 8 Elite annoncé par Qualcomm lundi. Avec cette nouvelle unité de traitement, la firme américaine revendique un triplement de la vitesse par rapport à sa précédente génération de puces pour l'automobile.
La puce, unique aux deux plateformes, embarque aussi le NPU Hexagon, conçu pour ses capacités d'intelligence artificielle multimodales. Qualcomm affirme que ce processeur offre des performances 12 fois supérieures à la précédente plateforme, le Snapdragon Ride Flex, et facilite "la prise de décision en direct, les réponses adaptées et l'assistance préventive". Ce NPU permet par exemple, sur Ride Elite, d'afficher sur le tableau de bord les différents bâtiments, piétons ou places de stationnement visibles depuis le pare-brise (cf.photo ci-dessus), et de fournir des détails pratiques supplémentaires.
Des capacités d'IA permettant de comprendre les besoins des passagers
Concernant les systèmes embarqués, Qualcomm affirme que ces deux plateformes peuvent prendre en charge jusqu'à 40 capteurs multimodaux, dont 20 caméras haute résolution à 360° à l'extérieur du véhicule comme dans l'habitacle. Par exemple, si le conducteur se déconcentre et que cela est dû à une interaction avec un passager, un assistant intelligent sera en mesure de proposer des solutions à ces passagers.
Cet assistant pourra aussi proposer différents réglages en fonction de facteurs extérieurs (ouvrir le toit s'il fait beau, augmenter le chauffage selon les besoins des passagers…). Parmi les cas d'usage, Qualcomm évoque enfin la génération d'un itinéraire de navigation alternatif au cas où un véhicule d'urgence passerait dans les environs.
La firme de San Diego fournit également une version améliorée de son GPU Adreno, qui gère les contenus multimédia et de gaming au sein de l'habitacle, ainsi que la cartographie 3D. Elle revendique des performances trois fois supérieures à la précédente génération. Le chipset est en outre composé d'un "display processing unit", pouvant supporter jusqu'à 16 écrans en 4K sur un même véhicule.
Mercedes-Benz et Li Auto adopteront les nouvelles versions des plateformes
Les deux plateformes - l'une ou l'autre, ou les deux - pourront être expérimentées par les constructeurs automobiles à partir de 2025. A l'occasion de la présentation de ces composants, hier à Hawaï, deux constructeurs ont confirmé qu'ils utiliseraient Snapdragon Cockpit Elite et Ride Elite dans certains modèles : Mercedes-Benz, qui intégrera les nouvelles solutions de Qualcomm l'année prochaine, deux ans après avoir adopté certaines plateformes du Digital Chassis, et le chinois Li Auto.
Avec ces versions améliorées, Qualcomm pourrait bien prendre de l'avance sur ses concurrents Nvidia et Mobileye. Lors du CES en janvier dernier, Qualcomm affirmait que 350 millions de véhicules en circulation étaient équipé des solutions Digital Chassis. Au deuxième trimestre, Qualcomm a enregistré un chiffre d'affaires record dans l'automobile de 811 millions de dollars (751 millions d'euros), en hausse de 87% par rapport au deuxième trimestre 2023.
SUR LE MÊME SUJET
Qualcomm accélère dans l'automobile connectée avec deux nouvelles plateformes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir