Qwant et Ecosia lancent Staan, leur index de recherche voulu comme une alternative à Google

L'alliance des moteurs de recherche Qwant et Ecosia porte ses fruits. Ils utilisent désormais Staan, l'index de recherche qu'ils ont codéveloppé pour s'émanciper de Bing. A l'avenir, ils entendent le positionner comme une alternative à ce dernier et surtout à Google comme ressource pour l'ancrage des résultats des chatbots.

Partager
Qwant et Ecosia lancent Staan, leur index de recherche voulu comme une alternative à Google

Les moteurs de recherche Qwant et Ecosia annoncent ce mercredi avoir commencé à fournir des résultats de recherche basés sur Staan, leur index de recherche commun. Le français Qwant, désormais propriété d'Octave Klaba (fondateur d'OVH), s'était allié à l'allemand Ecosia au mois de novembre afin de sortir de la dépendance aux moteurs de recherche américains. Staan est le fruit de leur coentreprise (baptisée European Search Perspective) et se veut comme une alternative 100% européenne. Ecosia et Qwant utilisaient auparavant tous les deux la technologie de Microsoft Bing.

L'objectif affiché est que Staan puisse servir 50% des requêtes françaises et 33% des requêtes allemandes pour les partenaires d'ici la fin de l'année. Qwant l'utilise par ailleurs pour certaines fonctionnalités comme les résumés automatiques, et Ecosia devrait en faire de même dans les mois qui viennent. L’index sera aussi mis à disposition d’autres entreprises par le biais d’une API, et notamment aux développeurs de chatbots pour leur fournir des sources concrètes sur lesquelles baser leurs réponses (on parle "d'ancrage", c'est le principe au cœur du RAG).

Outre l'accent mis sur la souveraineté technologique européenne face aux débordements américains, la coentreprise mise aussi sur un coût moins élevé pour séduire des clients. Si Qwant et Ecosia se veulent tous les deux vertueux (le français misant sur le respect de la vie privée, l'allemand sur la conscience écologique), on notera qu'ils font le parti, comme les américains, d'une centralisation toujours plus poussée du World Wide Web, qui invisibilise de plus en plus les sites web eux-mêmes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS