Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réalité augmentée, contrôleurs 6DoF... Google dévoile des fonctionnalités expérimentales pour Daydream

A quelques jours de la conférence Oculus Connect 5, Google tente de gâcher la fête de son rival en annonçant plusieurs fonctionnalités expérimentales pour sa propre plateforme de réalité virtuelle. Un kit de développement permet au Mirage Solo, seul casque Daydream du marché, d'utiliser deux contrôleurs trackés sur six axes, mais aussi de faire de la réalité augmentée grâce à ses caméras frontales.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réalité augmentée, contrôleurs 6DoF... Google dévoile des fonctionnalités expérimentales pour Daydream
Réalité augmentée, contrôleurs 6DoF... Google dévoile des fonctionnalités expérimentales pour Daydream © Google

Google a fait l'annonce le 21 septembre de plusieurs fonctionnalités expérimentales pour sa plateforme de réalité virtuelle mobile, Daydream. La première est un système permettant d'utiliser deux contrôleurs avec un suivi des mouvements sur six axes (6DoF). Par défaut, le Lenovo Mirage Solo, seul casque Daydream du marché, n'utilise qu'un seul contrôleur et celui-ci ne peut gérer que les mouvements sur trois axes (3DoF). Le suivi sur six axes permet une détection naturelle des mouvements des mains, par opposition au simple "pointeur laser" que constitue le suivi sur trois axes.

 

Cette fonctionnalité est rendue possible par un nouveau jeu d'APIs et un hardware que Google décrit comme peu coûteux en comparaison aux systèmes de tracking utilisant des caméras. Il se compose dans les faits d'une plaque frontale à rajouter au casque, et de deux boules rattachées aux contrôleurs. Le système utilise ensuite du machine learning pour augmenter la précision de la détection. Petit bonus : ces contrôleurs sont équipés d'une gachette, ce qui n'est pas le cas du contrôleur Daydream standard.

 

Faire de la réalité augmentée avec le Mirage Solo

Et ce n'est pas tout. Le Mirage Solo va désormais pouvoir tirer pleinement parti de ses caméras frontales avec un mode "see-through", c'est-à-dire permettant de voir le monde réel dans le casque. Ce genre de choses était déjà possible avec le Samsung Gear VR, mais grâce à ses deux caméras, le Mirage Solo produit une image stéréoscopique avec une vraie profondeur de champ. Le résultat est suffisamment précis pour jouer au ping pong avec le casque sur la tête, même si l'image est en noir et blanc.

 

 

Puisqu'il est possible de voir le monde réel au travers du casque, la suite logique est de s'en servir pour faire de la réalité augmentée. C'est également l'une des fonctionnalités expérimentales mise en avant par Google, avec un exemple d'application pour placer divers objets virtuels dans son espace. HTC avait annoncé une fonctionnalité similaire pour le Vive Pro en avril dernier.

 

 

Les applications Android classiques s'invitent dans Daydream

Enfin, Google va débloquer la possibilité d'utiliser des applications Android classiques (en 2D) sous forme de fenêtres dans Daydream. La filiale d'Alphabet invite les développeurs intéressés à demander un kit de développement, mais l'offre n'est pour le moment réservée qu'aux Etats-Unis. On imagine que ces fonctionnalités expérimentales pourraient être intégrées à terme à une seconde génération d'appareils Daydream, mais cela semble encore très loin pour le moment. Après tout, le lancement du Mirage Solo n'a eu lieu qu'en juillet en France.

 

On notera surtout que cette communication de Google, qui tombe juste avant la grande conférence d'Oculus, n'est pas innocente. Elle a clairement été planifiée pour contrecarrer par avance les annonces qui y seront faites, car Google sait que les projets d'Oculus en la matière sont plus avancés que les siens.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale