Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Roblox annonce le rachat de la start-up Loom.ai, spécialisée dans la création d'avatars réalistes

Spécialisée dans la production de jeux vidéo pour enfants, la société américaine Roblox a annoncé le rachat de Loom.ai afin d’accélérer le développement d’avatars de nouvelle génération.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Roblox annonce le rachat de la start-up Loom.ai, spécialisée dans la création d'avatars réalistes
Roblox annonce le rachat de la start-up Loom.ai, spécialisée dans la création d'avatars réalistes © Loom.ai

Roblox a annoncé lundi 14 décembre s’emparer de la start-up Loom.ai, spécialisée dans la création d’avatars. Les conditions de cet accord ne sont pas été divulguées mais la base de données CrunchBase indique que la société a levé environ 6 millions de dollars auprès d’investisseurs de renom comme Y Combinator, Samsung Ventures, Anorak Ventures et Zach Coelius.

Des avatars 3G générés à partir de photos
Loom a été créée en 2016 à San Francisco par Kiran Bhat (ancien responsable de la R&D chez LucasFilm) et Mahesh Ramasubramanian. La jeune pousse s’est concentrée sur la création d’avatars réalistes. La solution permet à un utilisateur de télécharger une photo 2D et de créer automatiquement un avatar 3D à la ressemblance très réaliste.

L’offre de Loom est commercialisée principalement auprès des entreprises. La start-up propose également une suite conçue pour personnaliser les plateformes de messagerie comme Slack ou WhatsApp, ainsi que des avatars créés en direct pour les appels vidéo. Son objectif est de créer des personnages numériques crédibles via une extraction des caractéristiques "saillantes" d'un visage humain en 3D. Une suite d'algorithmes permet de créer un avatar "à moindre coût" selon la société, une technologie longtemps réservée aux studios hollywoodiens et aux techniques de post-production.

L'autre particularité de Loom est de développer des technologies d'apprentissage automatique pour permettre aux utilisateurs de laisser leurs avatars intégrer des traits de leur personnalité afin que ces doubles numériques puissent combiner apparences et émotions.

Les avatars, une source de revenus pour Roblox
Roblox a de son côté mis au point une plateforme collaborative de création de jeux vidéo dédiées aux jeunes. Sa particularité est de fournir la boîte à outils nécessaire via des logiciels à télécharger pour créer des jeux et y jouer en ligne. Chaque utilisateur peut accéder au catalogue de jeux créés par les tiers.

Créée en 2004 par David Baszucki, elle séduit en grande majorité les enfants et jeunes ados, et revendique 31 millions d'utilisateurs quotidiens (en hausse de 82% en un an). La jeune pousse propose à ses utilisateurs de créer un avatar, qui lui sert de personnage dans tous les jeux auxquels il joue, et dont la personnalisation est payante. Ces doubles virtuels, qui représentent l’une des sources de revenus de la société, devraient gagner en qualité avec l’intégration de Loom et le "développement d'avatars de nouvelle génération", précisent les partenaires.

Roblox est accessible aux utilisateurs français depuis 2019. La société souhaite accélérer à l'international, en particulier en Asie, et qu’elle est actuellement en discussion avec Tencent pour pénétrer le marché chinois. La pandémie de Covid-19 lui a été très favorable, avec en un an un bond de ses revenus de 90%, à 589 millions de dollars, depuis le début de l'année 2020. Malgré de très bons indicateurs, la société ne parvient pas à atteindre la rentabilité. Elle prépare une IPO qui pourrait porter sa valorisation à 8 milliards de dollars, selon Reuters.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.