Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Salto : feu vert pour le service de streaming anti-Netflix de TF1, France TV et M6

Salto, la plateforme de vidéo à la demande de TF1, France Télévisions et M6, va pouvoir voir le jour. L'Autorité de la concurrence lui a rendu un verdict favorable, après que le conseil supérieur de l'audiovisuel en a fait de même il y a quelques mois. Ce nouveau service aura fort à faire pour concurrencer les poids lourd américains Netflix, Prime Video ou le futur Disney+.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Salto : feu vert pour le service de streaming anti-Netflix de TF1, France TV et M6
Salto : feu vert pour le service de streaming anti-Netflix de TF1, France TV et M6 © Salto

La plate-forme de vidéo à la demande Salto, fruit de l'alliance entre TF1, France Télévisions et M6, verra bien le jour. Le projet, qui avait été présenté pour la première fois en juin 2018, a été validé le 12 août 2019 par l'Autorité de la concurrence. Elle a cependant imposé plusieurs restrictions aux trois entreprises afin d'éviter tout abus de position dominante.

 

Ces dernières ne pourront pas faire de publicité gratuite pour le service sur leurs chaînes respectives, et seront limitées à un maximum de 40% de contenus provenant de leurs grilles de programmes. Cela reste néanmoins une victoire pour ces trois acteurs français de l'audiovisuel qui subissent de plein fouet la transformation de leur secteur liée à l'avènement de la vidéo à la demande.

 

Lancement début 2020, avant l'arrivée de Disney+

Cette plateforme mutualisée sera lancée au printemps 2020. Elle doit permettre à France Télévisions, TF1 et M6 de lutter contre les incursions de Netflix et Amazon Prime Video sur le marché français. Pour référence, Netflix a désormais plus de 5 millions d'abonnés dans l'Hexagone, soit plus que Canal+. Elle va aussi permettre à ces acteurs historiques de mieux résister au rouleau compresseur Disney+, dont le lancement aura lieu au second semestre 2020.

 

Disney+ proposera des tonnes de contenus classiques (films et séries) provenant des studios Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm (dont toute la saga Star Wars). Il hébergera également une multitude de contenus originaux liés à ces franchises cultes et développées spécifiquement pour l'occasion. Tout ça pour un prix mensuel de seulement 6,99 dollars aux Etats-Unis, ou 12,99 dollars en rajoutant l'accès à la chaîne sportive ESPN+ et à une partie des contenus de la plateforme Hulu.

 

Salto aura fort à faire face aux mastodontes américains, ou même aux offres des opérateurs télécom, comme Orange Ciné Séries. Son succès sera déterminé par la qualité de ses contenus originaux et par le prix de son abonnement, qui n'a pas encore été arrêté.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale